Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guigz
  • Date de début Date de début

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18/9/08
* La vie vécue normalement est un état de bonheur.
* L’hygiène de vie permet de restaurer l’harmonie de l’homme avec son environnement.
* L’alimentation, la digestion et l’assimilation sont des questions essentielles pour la santé.
* Les médicaments sont de nature végétale (341 recensés dans l’ouvrage), animale (177 recensés) ou minérale (64 recensés).
* La parole comme méthode de soin, présente dans l’Atharva-Véda, est associée à ces médicaments (Rasayana).
* La médecine est plus préventive que curative.
* La maladie est considérée comme la conséquence d’une erreur alimentaire et d’une mauvaise compréhension de l’univers, ainsi que d’une mauvaise harmonie entre le corps et l’esprit.

Bon au risque de froisser les partisans/croyants je suis septique, mais néanmoins forcé de reconnaître l'utilité de certaines préparations. Les plantes utilisés ont depuis étaient étudiées et leurs propriétés mises a jour.
Quelques pratiquants/adeptes capable d'éclairer notre lanterne?

Tres jolie image en effet.

Sinon pour le reste, sans etre pratiquant/croyant, j'vais quand meme essayer de donner mon avis point par point:

-Vivre sa vie normalement, ca veut dire quoi au juste? faudrait preciser, mais je suppose que ca doit etre lié a cette "fameuse zenitude / simplicité" qui est a la mode depuis quelques temps en occident

-L'hygiene de vie, pareil c'est a definir pour moi, le terme varie beaucoup en fonction de l'endroit ou l'on se trouve, mais effectivement je suis assez d'accord si on part du principe que ca signifie "se contenter du naturel et respecter la nature en retouré", forcement ca aide niveau harmonie entre l'homme et l'environnement.

-Alimentation, digestion ui pour moi c'est forcement essentiel pour la santé, enfin je vois pas comment on pourrait contredire ca quand on voit les ravage de la malbouffe/sous-nutrition.

-Medoc d'origine vegetal animal et mineral, ca c'est veridique et prouvé, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est medoc chimique, mais dans notre société c'est plus facile d'aller acheter son AD pour dormir plutot que de faire infuser des coquelicots :p

-La parole comme methode de soin, ca par contre j'ai du mal a m'en faire une idée.. Pour les troubles psychologique oui, mais our les troubles physiques j'en ai pas entendu parler il me semble.. Si quelqu un peut nous eclairer la dessus :)

-Medecine plus preventive que curative.. C'est pas vraiment vérifié de pars chez nous, t'es malade ---> medecin ----> prescription de medoc pour se soigner.. La prevention ca vient avant de tomber malade generalement, non?

-Maladie consequence d'une erreur alimentaire ca arrive, mais d'une mauvaise comprehension de l'univers et d'une mauvaise harmonie entre le corps et l'esprit, j'ai un peu plus de mal deja vu les notions de virus / bacteries etc.. Dur de croire que l'univers a quelque chose a voir la dedans, mais encore une fois chacun ses croyances :)

Pour conclure, je rejoins l'avis de guigz, les vertus des preparations ou remedes composés de substances naturelles aussi bien vegetales qu'animales sont pour moi importantes voir suffisantes dans certains cas, mais pour le reste un peu plus de mal vu que cela releve de la croyance.

Oui en fait, je m'intéresse plus à leurs préparations, même si j'ai bien compris que c'est un ensemble, un style de vie.
Pour certains maux, ça peut être une alternative je pense.

Insuffisance et maladies cardiaques Une préparation ayurvédique nommée Abana, utilisée traditionnellement pour les problèmes de santé cardiovasculaires, semble améliorer les fonctions cardiaques et pourrait même être utile au traitement de l'hypertension17,18. Cette préparation, principalement composée de Terminalia arjuna et de Withania somnifera, contribuerait à renforcer les fonctions ventriculaires et possiblement à diminuer la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension17.

De plus, selon une revue des essais cliniques évaluant la médecine ayurvédique dans le traitement des maladies cardiovasculaires, la Terminalia arjuna contribuerait à améliorer les symptômes et les signes d'insuffisance cardiaque avec des effets bénéfiques qui se maintiendraient à long terme7. D’autres études de plus grande envergure devront être menées pour confirmer ces résultats préliminaires.

Fonctions cognitives: Deux essais cliniques, randomisés à double insu et totalisant 130 sujets sains, ont comparé les effets d'une plante nommée Brahmi (Bacopa monniera) et d'un placebo sur les fonctions cognitives19,20. Les résultats de la première étude indiquent que l'utilisation de cet extrait de plante pourrait améliorer la mémoire ainsi que l'apprentissage et la vitesse de traitement de l'information20. Les résultats de la deuxième étude laissent supposer que cette plante pourrait aussi contribuer à améliorer la mémoire, mais seulement en ce qui concerne la rétention d'une information très récemment apprise19.

D'autre part, il semble que la préparation Amrit Kalash Maharishi contribuerait à augmenter la capacité attentionnelle et le degré d'alerte21 et pourrait ainsi contrebalancer certains des effets indésirables du vieillissement. Toutefois, les effets secondaires ne sont pas connus.

Hépatite. Un essai clinique, randomisé à double insu, avec groupe placebo et réalisé auprès de 52 sujets, suggère que la Kamalahar, une préparation ayurvédique à base de plantes et de sels minéraux, pourrait être bénéfique dans le traitement de l'hépatite virale aiguë32. Les résultats de cet essai indiquent qu'après le traitement de quinze jours, de plus grandes améliorations en ce qui concerne les signes cliniques ont été observées dans le groupe traité avec la Kamalahar. Ces observations incitent les chercheurs à évaluer l'efficacité du mélange à plus grande échelle.

Insomnie. Deux petites études ont évalué les effets de préparations ayurvédiques sur l'insomnie36,37. La première (25 sujets), randomisée en chassé-croisé à double insu avec groupe témoin de type placebo, laisse supposer qu'une formule traditionnelle ayurvédique à base de valériane (Valeriana wallichi) pourrait contribuer à réduire le délai d'endormissement chez les sujets souffrant d'insomnie initiale36. Aucun effet secondaire n'a été rapporté par les participants.

Dans la deuxième étude, randomisée auprès de 69 sujets de plus de 60 ans, les effets d'une préparation appelée Rasayana Kalpa (composée principalement de Withania somnifera) ont été comparés à ceux du yoga et d'une condition témoin sans intervention37. Contrairement au groupe yoga, où les résultats ont démontré une réduction du délai d'endormissement et une augmentation des heures de sommeil, aucun changement n'a été observé dans le groupe Ayurveda. Selon les auteurs, ce résultat pourrait en partie s'expliquer par le nombre élevé d'abandons pour ce groupe relié à la prise de lait avec la préparation.

Contre-indications et risques

Bien que l'utilisation de remèdes naturels soit largement répandue, il est important de respecter certaines règles concernant leur consommation50. Trop souvent, on croit que parce qu’ils sont naturels, ils sont « sécuritaires », ce qui fait que de nombreux patients ne s'informent pas sur leur origine, leurs actions biochimiques, les risques encourus, etc.

Les herbes ayurvédiques sont puissantes et, à long terme, certains de leurs composants peuvent devenir toxiques. D'ailleurs, de nombreuses préparations ayurvédiques incluent des minéraux qui peuvent parfois contenir une grande quantité de métaux lourds51. Des cas d'intoxication au plomb, au mercure et à l'arsenic ont été rapportés51-54. Bien que ces risques soient minimes, ils incitent à un changement d'attitude, à un jugement plus critique et à une réglementation efficace de l'utilisation de ces remèdes.

L'éducation de la population est importante étant donné la facilité à obtenir ces préparations et les interactions possibles entre leurs différents ingrédients. Les conseils d'un professionnel sont recommandés, en particulier en ce qui concerne les interactions avec d’autres herbes ou médicaments. En effet, dans des traitements à court terme, les herbes peuvent mimer, augmenter ou s’opposer aux effets de certains médicaments.

De plus, la consommation de nouvelles herbes ou suppléments peut être la source de problèmes allergiques. Il est important de suivre les recommandations d'un praticien ayurvédique qualifié qui peut évaluer les besoins et les contre-indications en fonction de chaque individu.

Ok pour la toxicité des plantes sur le plus ou moins long termes... C'est sur que ca presente des risques, en particulier au niveau des métaux lourds.

Après, dire que les medocs qui sortent de nos labo sont sans risques ca serait se moquer du monde, ya toujours des contres indication, et sur le long terme blablabla..

Au final qu'est ce qui est le mieux? Pas assez de connaissance et d'etude comparative, ca serait sympa comme recherche a faire!

Retour