Insuffisance et maladies cardiaques Une préparation ayurvédique nommée Abana, utilisée traditionnellement pour les problèmes de santé cardiovasculaires, semble améliorer les fonctions cardiaques et pourrait même être utile au traitement de l'hypertension17,18. Cette préparation, principalement composée de Terminalia arjuna et de Withania somnifera, contribuerait à renforcer les fonctions ventriculaires et possiblement à diminuer la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension17.
De plus, selon une revue des essais cliniques évaluant la médecine ayurvédique dans le traitement des maladies cardiovasculaires, la Terminalia arjuna contribuerait à améliorer les symptômes et les signes d'insuffisance cardiaque avec des effets bénéfiques qui se maintiendraient à long terme7. D’autres études de plus grande envergure devront être menées pour confirmer ces résultats préliminaires.
Fonctions cognitives: Deux essais cliniques, randomisés à double insu et totalisant 130 sujets sains, ont comparé les effets d'une plante nommée Brahmi (Bacopa monniera) et d'un placebo sur les fonctions cognitives19,20. Les résultats de la première étude indiquent que l'utilisation de cet extrait de plante pourrait améliorer la mémoire ainsi que l'apprentissage et la vitesse de traitement de l'information20. Les résultats de la deuxième étude laissent supposer que cette plante pourrait aussi contribuer à améliorer la mémoire, mais seulement en ce qui concerne la rétention d'une information très récemment apprise19.
D'autre part, il semble que la préparation Amrit Kalash Maharishi contribuerait à augmenter la capacité attentionnelle et le degré d'alerte21 et pourrait ainsi contrebalancer certains des effets indésirables du vieillissement. Toutefois, les effets secondaires ne sont pas connus.
Hépatite. Un essai clinique, randomisé à double insu, avec groupe placebo et réalisé auprès de 52 sujets, suggère que la Kamalahar, une préparation ayurvédique à base de plantes et de sels minéraux, pourrait être bénéfique dans le traitement de l'hépatite virale aiguë32. Les résultats de cet essai indiquent qu'après le traitement de quinze jours, de plus grandes améliorations en ce qui concerne les signes cliniques ont été observées dans le groupe traité avec la Kamalahar. Ces observations incitent les chercheurs à évaluer l'efficacité du mélange à plus grande échelle.
Insomnie. Deux petites études ont évalué les effets de préparations ayurvédiques sur l'insomnie36,37. La première (25 sujets), randomisée en chassé-croisé à double insu avec groupe témoin de type placebo, laisse supposer qu'une formule traditionnelle ayurvédique à base de valériane (Valeriana wallichi) pourrait contribuer à réduire le délai d'endormissement chez les sujets souffrant d'insomnie initiale36. Aucun effet secondaire n'a été rapporté par les participants.
Dans la deuxième étude, randomisée auprès de 69 sujets de plus de 60 ans, les effets d'une préparation appelée Rasayana Kalpa (composée principalement de Withania somnifera) ont été comparés à ceux du yoga et d'une condition témoin sans intervention37. Contrairement au groupe yoga, où les résultats ont démontré une réduction du délai d'endormissement et une augmentation des heures de sommeil, aucun changement n'a été observé dans le groupe Ayurveda. Selon les auteurs, ce résultat pourrait en partie s'expliquer par le nombre élevé d'abandons pour ce groupe relié à la prise de lait avec la préparation.
Contre-indications et risques
Bien que l'utilisation de remèdes naturels soit largement répandue, il est important de respecter certaines règles concernant leur consommation50. Trop souvent, on croit que parce qu’ils sont naturels, ils sont « sécuritaires », ce qui fait que de nombreux patients ne s'informent pas sur leur origine, leurs actions biochimiques, les risques encourus, etc.
Les herbes ayurvédiques sont puissantes et, à long terme, certains de leurs composants peuvent devenir toxiques. D'ailleurs, de nombreuses préparations ayurvédiques incluent des minéraux qui peuvent parfois contenir une grande quantité de métaux lourds51. Des cas d'intoxication au plomb, au mercure et à l'arsenic ont été rapportés51-54. Bien que ces risques soient minimes, ils incitent à un changement d'attitude, à un jugement plus critique et à une réglementation efficace de l'utilisation de ces remèdes.
L'éducation de la population est importante étant donné la facilité à obtenir ces préparations et les interactions possibles entre leurs différents ingrédients. Les conseils d'un professionnel sont recommandés, en particulier en ce qui concerne les interactions avec d’autres herbes ou médicaments. En effet, dans des traitements à court terme, les herbes peuvent mimer, augmenter ou s’opposer aux effets de certains médicaments.
De plus, la consommation de nouvelles herbes ou suppléments peut être la source de problèmes allergiques. Il est important de suivre les recommandations d'un praticien ayurvédique qualifié qui peut évaluer les besoins et les contre-indications en fonction de chaque individu.