Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

la prévention?

PSYCHOCRACK

Mikrane
Adhérent·e
Inscrit
10/1/07
Messages
5 992
bonjour,

la prévention, pensé vous que ça serve à quelque chose??? pensé vous quel est faite actuellement de façon efficace???

la prévention vous à tel aider à ne pas consommer tel ou tel catégorie de drogues???

durant votre enfance la prévention vous à elle aider à l'age adulte???
 
Peux-tu définir "prévention" ?

Les seules actions de prévention qui je pense m'ont été utiles, c'est tout ce qui concernant la gestion de l'alcool (que faire en cas de coma éthylique, comment mesurer les quantités d'alcool consommées) mais en fait, c'est de la réduction des risques même si ça s'appelait pas comme ça...

Sinon, la prévention comme truc qui cherche à t'empecher de consommer, non, intérêt nul, 0 pointé. Je me souviens même très bien de combien le tabac me révoltait après la session de prévention en 6ème, et comment 3 ans plus tard j'ai été fière et flattée de fumer ma première clope avec les copines, bref la cible était complètement manquée et ça m'a impressionnée comment le regard change avec l'âge, les préoccupations.
 
c'etait franchement claqué, je me rappelle vaguement d'une séance dans toute ma scolarité

tout l'argumentaire etait a base de "dès le premier joint vous serez accro", du coup les gens qui fumaient deja un peu se regardaient en mode "ah merde tu crois on est accro ?" sans rien oser dire ni poser de questions

globalement, je ne saurais pas dire si les intervenantes connaissaient rien a leur sujet ou ne voulaient pas dire la vérité
 
avec le cannabis on peut faire de la prévention pck c'est un produit de culture de la terre quantifiable. Les RC je ne sais pas... c'est toujours différent et un peu abstrait d'une nouveauté à l'autre... L'expérience n'est pas encore avertie.

Avec trois taffes de cannabis potent il y a assez pour le High et par la suite méditer sur les misères du Monde et se faire une idée perso. Cela devient de la prévention contre la bêtise, le fascisme et l'ignorance en certaines matières humanitaires où l'arbitraire et l'injustice sévissent sans cela...
 
J'ai eu deux fois au collège des flics qui sont venus parler de la drogue, dire que c'est pas bien, que ça fait des trous dans le cerveau et qu'on peut mourir etc. Ça à carrément marché, je n'ai jamais pris de drogue dans ma vie grâce à ça 🙃

Le truc con c'est qu'on envoie des flics faire ça alors qu'iels y connaissent rien. Et puis la prévention, le principe même est pas le meilleur pour envisager ce sujet. Je pense que informer est plus important car prévenir ne prend pas forcément en compte le fait que des gens prendront de la drogue de toutes façons.
Et puis diaboliser la drogue comme c'est souvent fait c'est pas spécialement saint non plus, c'est pas nécessairement mauvais pour les humains.
 
Sinon, la prévention comme truc qui cherche à t'empecher de consommer, non, intérêt nul, 0 pointé. Je me souviens même très bien de combien le tabac me révoltait après la session de prévention en 6ème, et comment 3 ans plus tard j'ai été fière et flattée de fumer ma première clope avec les copines, bref la cible était complètement manquée et ça m'a impressionnée comment le regard change avec l'âge, les préoccupations.
c'est normal dans un contexte prohib, et surtout c'est inscrit dans les textes de loie, j'ai essayer de retrouver la sources sur un post que j'avais edité mais pas retrouver le post.

perso, j'ai eu entre les mains "pif gadget" il y avaius un numéros anti tabac, mdr, ce fue la revelation,je suis devenue un prohib de la clope, et j'ais fais la gerre à mes parent, mais ensuite à 13.5 ans j'ai commencer à fumer......... "la drogue c'est d'la merde", peu etre pas la clope......
 
Dernière édition:
Le truc con c'est qu'on envoie des flics faire ça alors qu'iels y connaissent rien.
Totalement d'accord avec toi !!
J'ai eu une intervention moi aussi par un policier soi-disant spécialisé sur le sujet. J'avoue avoir été abasourdi par le nombre d'erreurs qu'il a pu faire pendant sa présentation. Dire qu'il l'a fait plusieurs fois par an, dans plusieurs d'écoles, c'était au bord de la désinformation.

Il confondait littéralement le CBD avec les cannabinoïdes de synthèses, disait que le principe d'une drogue c'était de "détruire les systèmes de neurotransmetteurs" et que c'était forcément toxique.
Il faisait littéralement de la diabolisation de toutes les substances (même celles qui sont légales) sauf peut-être l'alcool mais bon...
Il en est même arrivé à confondre GHB et extasy sous le prétexte qu'on appelle parfois le GHB extasy liquide, encore quelqu'un de bien renseigné :)

Je n'ai pas hésité à prendre la parole plusieurs fois pour le contredire, en appuyant mes propos par des arguments scientifiques, mais le bonhomme avait l'air si sûr de lui, qu'il écoutait à peine mes arguments. Heureusement que j'ai ensuite été appuyé par des professeurs de maths/chimies qui ont confirmé mes propos devant lui. J'espère juste qu'il améliorera sa présentation pour les générations futures car là c'est simplement de la désinformation.

On peu pas lui en vouloir de ne pas maîtriser le sujet parfaitement, mais il pourrait au moins faire relire sa présentation par quelqu'un de qualifier avant de la diffuser.

Même s'il y avait sûrement du vrai dans ce qu'il a pu dire (heureusement), le fait que ça soit bondé de préjugés / infos inventés le rend pas crédible aux yeux des étudiants. La campagne qui était censée être de "sensibilisation aux addictions" n'a que très peu de valeur quand elle est présentée comme ça.
 
Surtout quand il se fait démonter par les élèves haha il a dû passer un mauvais moment
 
La prévention peut être sensée quand elle est ciblée et caractérisée, et proposée et non pas présentée d'office comme une solution. Ça nous arrive à tous d'en faire dans certains cas, ex :
- Je pense que prendre de la MD avec tes traitements antirétroviraux c'est pas une bonne idée, ça pourrait te faire des résistance au VIH.
- Si tu as fait déjà 2 nuits blanches à balle de stim, il vaut mieux éviter de prendre du LSD là.

Dans ce genre de cas, on prévient une conso aussi. Et je pense que c'est ce qui devrait être fait en terme de place de la prévention dans la sensibilisation (en plus de la RdR, et de contacts en cas de dérapage). Quand faut-il s'abstenir de prendre quelle drogue ? Selon quels facteurs on peut généralement se dire que ça présente suffisamment de dangers pour ne pas en prendre ? Idéalement avec des débats/questions avec les élèves et en profiter pour faire un peu de sensibilisation à la toxicophobies selon leurs réponses.

Mais bon on peut toujours rêver hein.

Sinon on en ferait pas un topic de la semaine ?
 
Dernière édition:
Il en est même arrivé à confondre GHB et extasy sous le prétexte qu'on appelle parfois le GHB extasy liquide, encore quelqu'un de bien renseigné :)
c'est juste une légende urbaine deformé, j'avis une autre version dans un magasine style "jeune" à l'epoque années milieux 90.

c'était "l’extasie, les médias de masse l'appelais comme ca à l’époque, provoque une cristalisation de la moel osseuse dans la colonne vertebral.

ils comfondais avec le gaz hilarant le fameux protoxide d'azote qui je ne sais pas si il la cristalise mais lui fais du mal..

d'ailleurs en parlant de ça, j'ai vue de mes yeux et entendue aussi, un ASVP ^^ il disais que les bonbonne retrouver un peu partout dans la ville contenais de l'hélium, pour que les jeunes ils se change la voix, mais MDR c'est bien sùr............
 
Je ne pense pas que la prévention soit bien appliquée en France, on est plutôt dans la guerre contre la drogue.
Niveau justice, c'est la cata, on préfère te mettre une amende que de t'envoyer vers des soins.

Par contre heureusement plein de structures spécialisées, de médecin, et j'en passe se battent contre ça et eux font de la prévention efficace au niveau des patients ou des personnes qui demandent des soins ou simplement une écoute. En fait, faut la demander soi même la "prévention". Je suis persuadé qu'on évoluera dans le bon sens dans le futur. On est souvent à la traine, mais ça viendra....
 
les soins j'en avais eu, une injonction super thérapeutique ou j'ais vue la prohibo-psychologue deux fois, une fois pour m'orienté mais comme j'etait suivie pour addicto....... et une autre fois pour dire au revoir.

en fait j'ai eu ça car topé avec plantation chanvré donc ils savais pas quoi faire de moi car je ne dealer rien, les prison était pleine, ça aurrais pue etre le bracelet aussi je crois me rappeler.....

ça me fais pensser à la loi anti cannabis qui à servie à interdire pendand un temsp le cbd, c'est tordue je trouve comme système.
 
Tiens je viens de penser aussi dans les bienfaits de la prévention. Au lycée, une association anti tabac avait installé un stand pour une journée. Iels avaient aussi un appareil qui servait de ce que je me souviens à estimer à quel point les poumons des fumeurs étaient encrassés.
Avec les copaines on a donc fumé un maximum de clopes pour faire le concours de celui qui a le plus gros score. Merci la prévention :)
 
La meilleure prévention pour moi ça a été mon grand-père ex-alcoolique.

Et la mort de Schtroumpfette.
 
Et la mort de Schtroumpfette.

je ne la connaissais pas donc bon, je ne peut rien dire à ce sujet, mais je doit forcelment dire miantenant que tu le dit, elle avais faitr un post, informatif sur ça coinsso de crack-freebase et comment elle en était sortie, je doit dire que ça ma ennormement aider à surmonté mon craving, avec en même temsp un repor de drogues à drogues, je suis passe la mdpv, et apres marijuana shit et kratom ainssi que d'autres "extra et pis la motivation aussi.....
 
J'ai beaucoup de mal à dissocier la prévention des risques avec la réduction des risques, tandis que pour moi la prévention de l'usage est surtout un truc propre aux instances comme la MILDECA et tout ce qui est prohibitionniste/abstentionniste.

Pour moi le concept de RdR est devenu flou au point d'être plutôt identique à la prévention (hormis celle visant à pousser les gens à ne pas consommer comme celle mise en avant par le flic dont parle @clekoilo et plein de médecins qu'on a sans doute toutes et tous connu ici).

Pour moi la réduction des risques c'est accepter que les gens consomment, et qu'on a tout à gagner d'un point de vue santé publique et respect de l'intégrité des autres, de juste aider chacun.e à "mieux" consommer, en tout cas pour mettre un maximum de risques de côté. Bien sûr y'a toujours cette phrase bien dogmatique de "la meilleure manière d'éviter les risques c'est de pas le faire", mais bon c'est plutôt une connerie parce que c'est mettre la valeur d'un risque négatif au dessus de celle d'un risque positif (le risque d'aller mieux, au moins temporairement, de prendre du plaisir, de partager une expérience avec d'autres gens qu'on aime, etc etc).

Bref, la prévention comme la réduction des risques, je trouve que ce sont des termes super vagues finalement, même si je suis sûr de ce dont je parle quand j'utilise le terme de RdR ou de prévention, j'ai pu vérifier à plein de moments que d'autres personnes les utilisent pas du tout pareil.
 
La prévention peut être censée quand elle est ciblée et caractérisée, et proposée et non pas présentée d'office comme une solution. Ça nous arrive à tous d'en faire dans certains cas, ex :
- Je pense que prendre de la MD avec tes traitements antirétroviraux c'est pas une bonne idée, ça pourrait te faire des résistance au VIH.
- Si tu as fait déjà 2 nuits blanches à balle de stim, il vaut mieux éviter de prendre du LSD là.

Dans ce genre de cas, on prévient une conso aussi. Et je pense que c'est ce qui devrait être fait en terme de place de la prévention dans la sensibilisation (en plus de la RdR, et de contacts en cas de dérapage). Quand faut-il s'abstenir de prendre quelle drogue ? Selon quels facteurs on peut généralement se dire que ça présente suffisamment de dangers pour ne pas en prendre ? Idéalement avec des débats/questions avec les élèves et en profiter pour faire un peu de sensibilisation à la toxicophobies selon leurs réponses.

Mais bon on peut toujours rêver hein.

Sinon on en ferait pas un topic de la semaine ?
une sensibilisation expérimentale par un courant citoyen de pensée associant la drogue à une "zone" sociologique à risque parfois adjacente à la zone de guerre (et mondiale) ira calquer dans l'esprit une certaine déférence et circonspection vis à vis du domaine de la drogue. Comme quand on visite les abords d'un volcan il s'agit d'une zone à risque. On veut / doit voir dedans mais on fait gaffe lors d'une approche instinctivement prudente. On éprouve la spéculation "audace / instinct de survie".

C'est ce réflexe instinctif qui n'existe que peu quand on fume des joints à tour de bras par exemple alors que il y a assez d'indices corsés d'un certain folklore extrême à exploiter pour la prévention jalonnant le mythe de la drogue pour un néophyte. Développer la notion de "zone à risque" serait de la prévention. Seuls les cracs osent s'y aventurer parce que sans support ils doivent apprendre à en revenir.

Je ne parle donc pas du support médical ni des prescriptions de médocs qui structurent l'état d'un patient mais plutôt de celui qui veut faire son expérience perso seul et/ou en groupe. Développer la notion de "zone à risque" pour la drogue au même titre que la guerre devient un trait d'éducation optionnel parce que il n'y a pas que les militaires à endurer un état de guerre et il n'y a pas que les lurons qui se droguent.
 
Ca faisait longtemps que j'avais vraiment rien compris à un de tes messages... Mais celui-là est particulièrement gratiné !


une sensibilisation expérimentale par un courant citoyen de pensée associant la drogue à une "zone" sociologique à risque parfois adjacente à la zone de guerre (et mondiale) ira calquer dans l'esprit une certaine déférence et circonspection vis à vis du domaine de la drogue.
 
ouai quand je relis je me rends compte et pourtant ce que je veux dire restera comme une ressource inexploitée...

Edit: je voulais simplement dire que on peut vouloir s'aventurer en zone à risque et éviter la zone sinistrée... là.

> Un protocole médical de soins avec des médocs prescrits est fait pour éviter de sombrer en zone sinistrée.

> Avec l'initiative perso, la zone à risque existe par l'éventualité de la zone sinistrée mais on peut en être averti pour mieux assumer.
 
Dernière édition:
Retour
Haut