Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Participons à rendre les expériences psychédéliques scientifiquement mesurables

AlteredStatesSeeker

Matrice Périnatale
Inscrit
17/11/24
Messages
6
Bonjour à toutes et tous,

Savez-vous qu'il est possible d'évaluer l'intensité des états modifiés de conscience avec des échelles ?
En fait, c'est surtout possible en anglais, mais très peu en français.

Nous sommes une équipe de chercheur·es français·e et nous souhaitons traduire et valider l'échelle 5D-ASC (Altered States of Consciousness).
Valider une échelle nécessite que plusieurs personnes y répondent, puis de faire des statistiques pour voir s'il y a des variations, entre les doses, les substances, etc.
Cette échelle en français permettra de disposer d'un nouvel outil, utilisable dans les recherches francophones portant entre autres sur les substances psychédéliques.

Alors, on a besoin d'aide.
Pouvez-vous remplir ce questionnaire en vous référant à une expérience avec un psychédélique, un dissociatif ou un entactogène ?
Le questionnaire prend environ 20 minutes.

Voici le lien
https://sondage.app.u-paris.fr/178199?lang=fr
Et vous pouvez aussi scanner le QR code depuis votre smartphone.

N'hésitez pas à partager autour de vous,
Merci pour votre participation.

affiche2logos copie.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Petites remarques :

Demander depuis quand était l'expérience et demander l'âge à laquelle on l'a vécu, c'est redondant.

Pas de possibilité de directment rentrer des combos sur le type de substance (ça devrait être des choix multiples je trouve, ça serait plus intuitif).

Perso j'ai eu l'impression que les VAS sur 100 étaient trop, un "oui" "un peu" "non" aurait été plus simple et plus rapide, surtout vu le nombre de questions. Mais bon ainsi sont fait les 5D-ASC je sais bien ^^

Est-ce que vous comptez partager le lien de l'étude ici ? Et est-ce que psychonaut sera cité dedans ?
 
Est-ce que vous comptez partager le lien de l'étude ici ? Et est-ce que psychonaut sera cité dedans ?
Oui, ça a été discuté en amont avec le chercheur ;)
 
Snap2, merci pour tes retours.
- En effet, le délai de l'expérience et l'âge qu'avait la personne à ce moment peut être redondant.
- On veut éviter les combos, pour sélectionner des expériences mono-substances et avoir des scores plus caractéristiques d'une substance. Les mélanges pourraient biaiser les résultats obtenus.
- 94 items, c'est long, mais ça permet de mesurer différents aspects de l'expérience. Le questionnaire a été élaboré ainsi il y a plusieurs années, avec une échelle de 0 à 100, justement pour permettre plus de finesse dans les réponses. Étant donné qu'on traduit cette échelle, on ne peut pas se permettre de modifier l'outil. Mais je suis d'accord avec toi, au bout d'un moment, quand on répond, on peut perdre cette finesse de 0 à 100.
- Oui on va citer Psychonaut :) et quand l'article sera publié, on le partagera ici.
 
Top, merci pour les précisions !
 
On veut éviter les combos, pour sélectionner des expériences mono-substances et avoir des scores plus caractéristiques d'une substance. Les mélanges pourraient biaiser les résultats obtenus.
Je ne crois pas que c'était précisé dans le questionnaire, auquel cas ce serait bien de le faire ^^
 
C'était bien précisé je crois, peut-être pas en insistant et en développant le pourquoi mais c'était dit, non ?

Enfin comme je n'avais pas compris que l'idée était de caractériser des substances, je me suis concentré sur mon expérience non-combo qui était peut-être la plus "significative" et c'était au 2C-B-NBOMe, autrement dit vous avez peu de chances d'avoir d'autres témoignages sur celle-ci.

Je n'ai pas eu l'impression que le questionnaire me permettait de décrire ce qui était "significatif" dans cette expérience, à savoir un changement de projet pro et une conso de psychoactifs divisée par environ 20 depuis plus de 10 ans.
 
C'était bien précisé je crois, peut-être pas en insistant et en développant le pourquoi mais c'était dit, non ?
Ah ouais c'était même en gras et souligné, j'avais pas les yeux en face des trous ._.
 
ce qui était "significatif" dans cette expérience, à savoir un changement de projet pro et une conso de psychoactifs divisée par environ 20 depuis plus de 10 ans.
C'était pas en raison de t'être reproduit ?
 
J'ai répondu. Je me suis senti bizarre hahahaha. J'ai basé sur une expérience L assez propre et parmi mes premières.

J'ai préféré me référer à cette expérience parce qu'elle semblait plus cadrer à votre analyse. J'ai trouvé les questions un peu orientées notamment sur la prise ponctuelle de psyché, ce qui n'est pas ma vision au quotidien : des prises festives avec beaucoup de gens qui en prennent et sont des sales drojés.

En soit, j'ai l'impression que je pourrai refaire ce questionnaire mais en me basant sur une expérience d'un dissociatif. Et les réponses seraient donc différentes.
C'est pour ça que je me suis senti bizarre : je sais en moyenne les effets que le L à sur moi, je me souviens de la première prise (celle que j'ai décrite dans le questionnaire), mais je n'ai pu répondre sur la base 100 que par rapport à mon expérience actuelle - certains effets du L ont été plus forts à d'autres moments mais cette prise était bien l'expérience la plus marquante. J'espère que je pourrirais pas le jeu de données 🐳🐳

J'ai aussi trouvé qu'il y avait des questions redondantes notamment sur la question des sons, mais pas trop de questions sur la sociabilisation et le rapport aux autres. (Je sais que vous allez pas changer les questions haha :) )
 
C'était pas en raison de t'être reproduit ?
Ça a joué en augmentant la durée et l'intensité du break, parce que les petites bêtes c'est chronophage, mais on peut aussi considérer que les petites bêtes sont une des conséquences du trip (même sans ça j'en étais à "diviser par 10 pendant trois ans", ce qui me semble significatif)
 
Un peu comme TP, j'ai choisi mon expérience la plus significative (et pas la plus intense) ce qui m'a donné l'impression de ne pas pouvoir rendre compte ce qu'elle avait de significatif.
C'était un empathogène, donc ca cadrait assez mal avec les questions. Ce qui peut servir à montrer que les empathogène ne sont pas exactement des psychédéliques.

Comment est-ce que nos réponses vont permettre de valider le questionnaire ?
 
La même pour ma part : mon expérience la plus significative était la MDMA et y'a vraiment une bonne partie des questions où je suis resté à 0 sur 100. Certes ça peut donner des effets psychédéliques, mais pas dans les mêmes dosages ey/ou les mêmes proportions par rapport à la ké, le L ou mes champis par exemple, et ça recouvre d'autres sensations que ces psychédéliques plus classiques.n'ont pas. Peut-être integrer quelques questions différentes pour ce qui est des empathogènes ?
 
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses et votre participation !

Tristes Psycho, merci pour ton commentaire, en effet, on aurait pu plus développer la partie significativité, ce que l'expérience a pu entraîner de positif ou négatif chez les usagers·ères.

Beya, si tu veux remplir deux fois le questionnaire en te référant à deux expériences avec deux produits distincts, c'est possible :)

Sorence, le fait que tu aies répondu en te référant à ton expérience avec un empathogène est super pertinent pour nous ! justement, il est probable que les résultats obtenus au questionnaire diffèrent entre les subtances.

Pareil, merci Nymphis d'avoir partagé ton expérience avec la MDMA, même si beaucoup de scores était à 0 c'est certainement un reflet de l'expérience de la MD par rapport à ce questionnaire, et marque la différence avec d'autres substances. Étant donné que c'est une traduction et validation en français d'une échelle déjà validée dans d'autres langues, on ne peut pas ajouter de questions pour mieux cibler les effets empathogènes par exemple.


Des bonnes ondes !
 
Je serais curieuse de connaître le processus de validation du questionnaire. Qu'est-ce qui va jouer ? Le nombre de réponses ? Leur conformité avec d'autres données ?
 
Retour
Haut