Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Et si Psychonaut allait parler de littérature à un congrès d'addictologie ?

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Messages
4 867
Salut, j'ai vu que l'appel à communication du congrès de la Fédération Addiction était ouvert, et cette année le thème c'est :
Créativité, art et addictions
-> il ne faut pas se focaliser sur le terme "addiction", des communications qui portent sur les drogues en général et non sur les addictions passent aussi.

Donc quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé aux trip reports. Est-ce que ça tenterait des gens qu'on élabore ensemble une communication ? Le principe est le suivant : on parle pendant 15min, et ensuite des gens nous posent des questions. Le contenu de ces 15min, hé bien c'est là que ça pourrait devenir rigolo. Il faut que l'ensemble tienne un peu la route, mais en tant que drogués (et non pas chercheurs, travailleurs sociaux etc), on pourrait se permettre une certaine liberté de ton. Pour moi c'est l'occasion de valoriser / revendiquer / faire connaître notre culture. J'ai pensé que ce serait incroyable de lire un TR de Stylo devant des addictologues, mais je n'y ai pas réfléchi davantage.

Communiquer à ce congrès, c'est aussi simplement l'occasion d'y aller : de rencontrer des associations amies, de se tenir au courant de l'actualité, de montrer que Psychonaut existe.
On y est déjà allés deux fois : en 2023 j'ai présenté Mixtures, en 2024 @Biquette et @forêt ont présenté notre vision critique des sources scientifiques et comment on les mixe avec les témoignages. Le cadre est franchement tranquille et bienveillant, sans pression.

Voilà, ça tenterait du monde de monter une équipe pour participer au congrès ? Ce serait super de réfléchir à ça ensemble. Moi, je ne veux pas porter ça seule, je pense que ça doit être une voix collective. Sachant que si vous êtes timides, vous pourriez aussi participer à l'élaboration de l'atelier sans aller le présenter.

On a jusqu'au 20 Décembre pour déposer une communication, et si on est acceptés, le congrès aura lieu à Angers les 22 et 23 mai.

IMG_20241113_233112.jpg
 
L'idée me botte bien mais je n'ai justement pas d'idée.

Enfin, j'en ai une que je pose là parce que je sais pas où la mettre et que j'ai peur de l'oublier, mais je pense que c'est trop méta : le TR comme littérature postmoderne, hybride flou entre compte-rendu expérimental, essai philosophique et littérature autobiographique. La personne qui écrit est à la fois la personne qui expérimente et la personne sur laquelle on expérimente, tout comme l'autobiographie brouille la frontière entre auteur, narrateur et personnage. On peut aussi faire un parallèle avec une perspective politico-artistique qui rappelle ou assume le fait que tout récit avec un "narrateur omniscient" reste une projection d'un auteur/autrice depuis son expérience personnelle.
 
Retour
Haut