Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Sujet de la Quinzaine Pour vous c'est quoi un usage régulier ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Elfe Mécanique
Inscrit
19/8/21
Messages
275
32807858550_bc9df08c6d-2881076282.jpg


Coucou !

Aujourd'hui on va essayer de définir ensemble les caractéristiques d'un usage régulier permettant de différencier d'un usage occasionnel.

Pour le coup, j'avoue n'avoir jamais creusé cette question de mon côté. Pour moi la notion d'usages réguliers est bien trop subjective entre chaque consommateur : l'usager qui consomme en moyenne une fois tous les 4 mois et celui qui consomme toutes les semaines ne définira pas la même fréquence pour parler d'usage régulier. Je me repose personnellement sur la définition de Drogues Info Services, qui dans le cadre de la durée de positivité aux tests routierx définit l'usage occasionnel comme au moins une consommation dans l'année et un usage régulier comme une consommation qui a lieu plus d'une fois par semaine (ou au moins 10 consommations dans le mois), toute drogue confondue. A vrai dire je trouve même cette définition encore bien floue : qu'est-ce qu'on entend on par consommation ? Si on prend un joint de cannabis, c'est une taffe ou 1 joint entier pour être à 1 consommation ? Et avec quelle quantité et intensité du produit psychoactif ? Et combien d'intervalle de temps à attendre pour déterminer qu'on passe à une 2ème consommation ?

De votre côté vous avez réussi à définir des critères objectifs ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso j'utilise pas d'échelle de temps pour qualifier mes consos, comme tu l'as dis c'est trop flou comme notion (je fais parfois remarquer que je consomme régulièrement du LSD, à raison d'une fois par an. Invariablement la réaction que je reçois commence par un air surpris et se termine par un "ah ben ça vaaa")

La question de la régularité soulève surtout la question du contrôle sur sa consommation etc, mais l'amicale a déjà tout dit en fait 🫛
 
Ben ça peut aussi être un usage plus intensif qui aille pas sur le quotidien. Je consomme beaucoup de cannabis mais quotidiennement seulement par courtes périodes, sinon c'est entre 4 et 6 jours dans la semaine généralement. Mais je consomme beaucoup plus que quelqu'un qui va fumer 3 pétards tous les jours qui aurait donc un usage quotidien.

Pour les durées de positivité j'avais compris que c'était par substance et pas toutes substances confondues, sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens concernant les moyennes annoncées après.
 
Un usage régulier c'est quand j'ai un planning et que je m'y tiens à peu près (genre, el famoso LSD annuel, ou bisannuel ou trisannuel malheureusement, snif), un usage irrégulier c'est quand c'est selon le besoin perçu à un instant t (genre, le CBD/CBG/THC/RCS-4/etc comme décontractant musculaire / analgésique / somnifère / anti-inflammatoire).

Après, plutôt que d'usage régulier ou irrégulier, on peut p'tet parler d'usage régulé ou dérégulé.
 
TristesPsycho avec ta feuille de route LSD je te souhaite de vivre les trips les plus géniaux. Peut-être que tu fais comme Albert Hofmann centenaire... Faudrait faire comme lui en fait... On sait qu'il a continué à prendre du LSD jusqu'à la fin mais je ne connais pas la fréquence exacte des sessions... Tout est dans le dosage et la fréquence.

c'est peut-être une info amenuisée au public pour délester les lois sociales ??
 
Dernière édition:
un usge régulier c'est quand j'en tapais tout les jours et que j'avais les lèvres bleu
 
Pour les durées de positivité j'avais compris que c'était par substance et pas toutes substances confondues, sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens concernant les moyennes annoncées après.

Sûrement hein, j'ai pas plus creusé que ça. Juste sur Drogues Info Service il faisait pas de distinctions dans le cadre de dépistage routier, et quand je leur ai demandé sur quoi ils se basaient ils m'ont répondu que c'était de la doc scientifique types différente laboratoires de recherches sur le sujet. Je suis pas allé plus loin que ça.
 
Ben suffit de regarder dans le dictionnaire régulier = qui a de la régularité
Pourquoi vous vous prenez la tête?

Ben suffit de regarder dans le dictionnaire régulier = qui a de la régularité
Pourquoi vous vous prenez la tête?
D'ailleurs si vous voulez savoir ce qu'est la régularité, pareil, le dico :
Régularité = Qualité de ce qui est régulier
CQFD

Plus sérieusement j'ai l'impression que la même question sous forme adverbiale est plus facile à appréhender.
"Tu en prends régulièrement ou occasionnellement?"
On peut toujours répondre j'en prends régulièrement à l'occasion, mais il y a une logique un peu floue qui fait qu'on a la sensation de cet usage régulier ou non, qui me semble surtout guidée par le respect d'un certain rythme, c'est comme une petite musique en quelque sorte.
J'en prends régulièrement tous les ans (comme on dirait je vais à la mer tous les ans) fonctionne aussi bien que régulièrement tous les deux trois ou cinq jours. C'est juste le contraire de occasionnel qui signifie "quand l'occasion se présente", et elle peut très bien ne jamais se présenter.
La régularité c'est à la fois une récapitulation du passé (tiens en regardant en arrière je vois que j'ai consommé un certain nombre de fois plus ou moins espacées) et une projection probabiliste vers l'avenir (je me doute bien que je vais recommencer).
 
occasionnellement pour moi (mais c'est mon repère) c'est très espacé: 3 fois par an, mais ça peut etre aussi 1 fois par mois en fait maintenant que j'y réflechis-:)
Régulièrement (toujours pour moi) c'est quand ça devient hebdomadaire, une fois par semaine minimum en gros..
C'est toujours complexe ces normes je trouve
 
D'expérience, si je consomme le meme prod à moins d'un/deux mois d'intervalle pendant un bon moment sans Dry, ça finit le plus souvent par vriller (genre augmenter ma fréquence de conso et mes dosages) .
Chez moi, c'est à peu près dans ce délai que ça deviens *problématique* ; plus ou moins selon les produits et leurs risques individuels .
Après la régularité, je définirais plutôt ça comme la récurrence peut importe la fréquence au final je sais pas .
 
Pour moi un usage régulier, c'est lorsque la drogue devient un besoin et que ce n'est plus festif.

Càd ne plus pouvoir se passer de crack ou d'héroïne et penser chaque jour à comment avoir sa dose, comment trouver de l'argent, qu'est-ce qu'on peut vendre, qui on peut voir.... Et là c'est le début de la fin.

Quelqu'un qui sait gérer sa conso et qui ne consomme que tous les mois par exemple, je n'appellerais pas ça un usage régulier. Ou alors c'est un usage régulier qui n'est pas problématique.

Elle est là la vraie question en fait, quand est-ce que l'usage devient problématique par sa fréquence.
 
Retour
Haut