Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Intolérance acquise à une substance. Ça vous parle ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion VoyageEnPaix
  • Date de début Date de début

VoyageEnPaix

Neurotransmetteur
Inscrit
28/5/24
Messages
44
Salut !

Vous avez déjà entendu parler d'intolérance acquise à une substance ? Ou vécu ça vous-même ?
J'entends par "intolérance acquise" le fait de ne plus bien supporter une substance (= effets secondaires forts, hors norme) que l'on supportait bien par le passé (= effets secondaires faibles, dans la norme).
Il s'agit d'un phénomène bien distinct du phénomène de tolérance à une substance, qui pousse à consommer plus pour avoir les mêmes effets, et ainsi à avoir une balance effets recherchés / effets secondaires qui penche de plus en plus vers les seconds au fur et à mesure que la tolérance se consolide.

L'intolérance acquise me semble beaucoup plus aléatoire, incomprise, et extrêmement peu documentée.
En fait, je crois que je n'ai jamais vu de publications scientifiques en parler, ni même entendu le sujet être évoqué au détour d'une conversation.
J'ai peut être pas assez bien cherché et je vais approfondir mes recherches, mais je serais curieux d'avoir votre avis :
Vous, ça vous parle ? Ou à défaut, vous en avez déjà entendu parler ?

Personnellement, j'ai eu ce soucis avec la caféine.
Depuis une certaine période où je consommais du café quotidiennement à hauteur de 2-3 tasses par jour, j'ai commencé à très mal supporter la substance un peu du jour au lendemain, et aujourd'hui ça persiste.
Je précise que je consommais aucune autre substance durant cette période de plusieurs mois, pas même de l'alcool.
Ce qui aurait pu jouer en revanche c'est qu'il s'agit d'une période de stress intense (année de sélection en médecine), de léger manque de sommeil, de déprime et de solitude +++ (confinement COVID + concours) sur lequel j'ai rajouté cette dose de caféine quotidienne
Aussi, je faisais extrêmement peu d'activité physique. Ça semble être un point important, car aujourd'hui ma forme physique, surtout liée à une activité cardio, semble fortement corrélée à l'intensité de cette intolérance à la caféine. Mais même quand je suis bien conditionné et que j'ai une bonne hygiène de vie générale, l'intolérance persiste et une simple tasse peut suffire à me mettre mal.

Alors voilà, un système nerveux sympathique déjà bien trop activé, pas assez de repos et d'exercice physique, une santé mentale au ras des pâquerettes, c'est les conditions dans lesquelles j'ai développé cette intolérance.
Je l'ai en travers de la gorge car le café c'est un truc que je kiffe bien, et ne plus trop pouvoir en consommer ça me fais chier, mais c'est comme ça 🤷‍♂️

La plupart du temps quand j'évoque ce soucis, j'ai l'impression qu'on me prend pour un fragile ou que les gens se disent que je m'écoute trop, ou que sais-je ...
Mais la vérité c'est que la caféine me met facilement mal dès la première tasse, voire très mal aujourd'hui :confused:
Surtout si je cumule certains facteurs comme le manque de sommeil, le stress (lié à un exam' par exemple), le fait d'être à jeun ... Si j'ai le malheur de cumuler ces facteurs et de me prendre un p'tit caf' je décolle : mains et pieds moites, sensation de mal-être général, mal à l'aise, impression que je pourrais vriller au moindre petit truc, anxiété, stress ...
 
C'est un sujet très intéressant.

J'ai souvent entendu ça à propos du cannabis : des gens qui en ont consommé des années avant de se sentir de plus en plus mal avec : anxieux et démotivés, au point d'arrêter la consommation. Je crois également que le syndrome d'hyperémèse cannabis s'acquiert avec le temps.

Pour ma part, j'aimais beaucoup la codéine. A un moment donné, ça s'est mis à me barbouiller, mais salement. Quand j'en consommais même 30mg, j'avais envie de vomir et les jours suivants, je mangeais à peine. J'ai donc arrêté cette consommation. Aujourd'hui je peux en prendre 1x/quinzaine sans dommage, mais pas davantage.
 
C'est un sujet très intéressant.

J'ai souvent entendu ça à propos du cannabis : des gens qui en ont consommé des années avant de se sentir de plus en plus mal avec : anxieux et démotivés, au point d'arrêter la consommation. Je crois également que le syndrome d'hyperémèse cannabis s'acquiert avec le temps.

Pour ma part, j'aimais beaucoup la codéine. A un moment donné, ça s'est mis à me barbouiller, mais salement. Quand j'en consommais même 30mg, j'avais envie de vomir et les jours suivants, je mangeais à peine. J'ai donc arrêté cette consommation. Aujourd'hui je peux en prendre 1x/quinzaine sans dommage, mais pas davantage.
Ah oui voilà ça y ressemble, je suis donc pas tout seul 😅
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Moi aussi la caféine me mets de plus en plus mal : ça me stresse de plus en plus, me tends, me donne chaud, me fout la gerbe... Mais j'arrive pas encore à arrêter car quand j'en bois pas DÈS LE RÉVEIL je me rendors salement après pendant x heures....

Et y'a l'alcool aussi, plus j'en bois souvent plus ça me fait mal au ventre, vomir même à faible dose, ça me provoque des brûlures de l'urètre après les rapports (c'est pas dû à un virus, ça s'arrête dès que je bois plus mes bières et ça le fait que que quand j'ai bu. Ou lors c'est bien dû à un pathogène que mon système immun n'arrive plus à combattre quand je bois. En plus j'ai fait des tests qui étaient négatifs après mona dernièr·e partenaire)

Et les anticholinergique : le fait de me faire voir mes phobies m'a fait développer un PTSD lié à ces substances. Maintenant, dès que je sais qu'une substance que je prends a même faiblement des effets anticholinergiques, je flippe au moindre petit brins de tabac sur ma peau que se soit une hallu d'insectes...
 
Dernière édition:
J'en avais également entendu vite fait parler, j'ai seulement eu 1 cas dans mon entourage et c'était plutôt logique que ça lui arrive vu qu'elle respectait pas du tout la RDR : une pote bouffait un moment des tazs très régulièrement (1 fois par semaine voir moins). Je sais pas pendant combien de temps elle a fait ça, mais en tout cas assez maintenant pour que quand elle prend un taz, au lieu que ça la stimule, ça a maintenant l'effet de l'endormir et de lui faire simplement sentir d'autres effets négatifs, ce qui l'a poussé à l'arrêter. Je pensais donc que l'intolérance acquise arrivait plutôt aux gens qui ne respectaient pas la RDR sur une deogue, mais apparemment ça n'est pas forcément le cas de ce que je lis de vous.
 
Retour
Haut