Euthanasie et suicide assisté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion forêt
  • Date de début Date de début

forêt

Sakura
Adhérent·e
Plop.

Qu'est-ce que vous pensez de l'euthanasie ? Dans quelles circonstances l'idée vous paraît elle éthique ? Qu'est-ce que ça vous évoque ? Quelles questions sont soulevés par le fait de tuer autrui avec son accord ? Des préférences éthiques de techniques ?

Plouf.
 
Dernière édition:
Pour les maladies physiques incurables et tres invalidantes douloureuses c'est malheureux mais si c'est le souhait de la personne et quelle ne montre pas de signes de dépression au sens clinique du terme ...

Ethiquement j'ai vraiment du mal dans la mesure où faut pas se mentir, la majorité des personnes suicidaires ont des maladies mentales et dans quasi la plupart des cas, on sait comment améliorer suffisamment leur qualité de vie pour qu'ils aient pas envie de crever .
Ça me semble dans l'immense majorité des cas une solution de facilité éthiquement douteuse .

Le soucis étant que les idées suicidaires sont souvent dues a un soucis psy qui peut etre réglé autrement selon moi
 
Tiens eh donc ! Pourquoi on pourrait pas euthanasier proprement un·e suicidaire plutôt que de le forcer à acheter des nitazepynes en chine ?

Parce que bon, les résultats de la psy, contrairement à toi j'ai pas remarqué une grande efficacité chez grand monde... On les shoot à mort et on les enferment, yen a qui finissent par faire croire au toubib qu'iels ont plus envie de crever juste pour pouvoir reprendre leurs esprits. Bon j'abuse, y'en a un paquet qui sont soulagées aussi.

Perso les trucs vraiment efficaces contre mes envies de crever et pas trop délétères sur ma cognition sont tous illégaux ou sous prescription hyper restreinte voire expérimental/compationnels. Maon psychiatre jamais n'accepterai de me prescrire ce qui me soulage. Iel aurait même pas le droit toute seule, faudrait une dérogation compationnelle ; qui pour une molécule serait atteignable, mais la seconde encore plus efficace et durable est un RC... Sous la forme pharmaceutique, il faudrait que j'en prennes une ou deux fois par mois, la version RC dure un ou deux mois. Pê dans 50ans on me prescrira ça. Ou alors on s'apercevra que cette molécule casse des organes mdr j'm'en fous ça marche tellement bien que j'accepte de jouer les cobayes

En attendant, après avoir ouvert ce topic, je me suis administré ma petite auto-prescription (bi)mensuelle, et ça va beaucoup mieux, immédiatement, comme d'hab en fait. Youpi

(Oui je sais, c'est TOTALEMENT IRRESPONSABLE de s'automediquer avec un RC, mais comme je l'ai dis rien d'autre ne marche aussi proprement alors il a bien fallu que j'apprenne à me débrouiller.)
 
Y'a pas que les psy y a l'entourage, le fait de cultiver un train de vie plutôt sain, des passions ...

Qu'est ce qui t aide ? Putain un RC qui fait effet 2 mois, c'est fort !
Tiens eh donc ! Pourquoi on pourrait pas euthanasier proprement un·e suicidaire plutôt que de le forcer à acheter des nitazepynes en chine ?
Je répète ca me semblerait une solution de facilité extrêmement douteuse et tu le dis toi meme, y'a plein de bieeeen trucs moins extrêmes que le meurte qui pourrait régler le soucis, jsp tu te plains des prescriptions, ça me semble moins radical d etre + ouvert à ça que d etre ouvert à tuer des Tox psk ils ont des envies de suicides ...

Ben on est PLEIN au s automédicamenter avec des drogues ou des RC, et oui, c'est super dangereux, et oui le système psychiatre est complètement pété et moi aussi y a des médocs qui changeraient drastiquement ma qualité de vie , on me les refuse c'est atrocement frustrant.
Mo y'a plein d autres choses plutôt que mourir relis ma première phrase
 
Ça me semble éthique, si une personne est à l'agonie, de lui permettre de choisir le moment où elle passe. Mais faut pas que ça permette de faire des économies en soins palliatifs : alors toute forme de publicité ou d'incitation serait considérée comme de la complicité de meurtre, il faudrait que ce soit une demande de la personne concernée.
 
Mo y'a plein d autres choses plutôt que mourir relis ma première phrase
Oui oui, j'ai pas relevé mais je suis bien d'accord en soi.
Qu'est ce qui t aide ? Putain un RC qui fait effet 2 mois, c'est fort !
C'est la 2F-DCK. Ca a pas un effet ou une demievie de deux mois, comme tu dois le savoir. De la même manière, la ketamine dans les protocoles de soins AD, est renouvelée entre deux fois part semaine et deux fois par mois ; pourtant ça reste pas deux semaines dans l'organisme. Sûr moi la 2F-DCK vire toutes pensées suicidaires pendant entre un et deux mois, je saurais pas dire pourquoi.

Mais la ké elle-même dure plus longtemps que dans les protocoles de soins sur moi. En tant qu'AD, d'expérience il faudrait renouveler entre deux et une fois part mois sur ma personne. Et je sais pas pourquoi, mais être fortement drogué 6h par mois et le reste du temps sobre, je trouve ça plus propre que la sédation des neuroleptiques (qui je dois l'admettre virent aussi mes pensées suicidaires, mais juste pendant le temps de l'effet donc faudrait que je sois sedatée tous les jours...et ça supprime mes émotions dont la joie donc finalement bof bof) Et les IRS m'énervent, me font sursauter au moindre bruit et ne virent pas mes pensées suicidaires, même s'ils me mettent le smile un mois après le début. Mais du coup tout le reste a plus d'effet secondaire sur mon psychisme et est moins efficace que la ké ou la 2FDCK. (Y'aurait les opioïdes qui virent pendant quelques jours mes pensées suicidaires, mais ça dure pas assez longtemps donc risque addictif trop élevé pour moi. Ainsi que les psyché, mais pour eux c'est aléatoire, y'a des fois ça me vire mes pensées suicidaires et d'autres fois où ça les amplifient, même en micro dosage)

Sinon, pour ma part je ne sais trop quoi en penser. Avant de trouver un """traitement adéquat""" je pensais à l'euthanasie pendant toutes mes crises suisidaires, pendant des mois. Maintenant ça dure quelques semaines max, le temps de prendre ma 2FDCK (que j'essaye qm d'éviter au max pour la tolérance, du coup je lutte contre la dépression quelques temps et attends que ça devienne vraiment insupportable)

Donc je rejoins en partie ce que tu dis accacia
Je répète ca me semblerait une solution de facilité extrêmement douteuse et tu le dis toi meme, y'a plein de bieeeen trucs moins extrêmes que le meurte qui pourrait régler le soucis

D'un autre côté, même pour la dépression, pour celleux qui trouvent pas du tout de remède, sur leur demande, je rejoindrai aussi ce que dit sorence.
Ça me semble éthique, si une personne est à l'agonie, de lui permettre de choisir le moment où elle passe. Mais faut pas que ça permette de faire des économies en soins palliatifs : alors toute forme de publicité ou d'incitation serait considérée comme de la complicité de meurtre, il faudrait que ce soit une demande de la personne concernée.
C'est cette difficulté à me positionner qui m'a fait ouvrir ce topic.
 
Dernière édition:
Je vois pas pourquoi on interdirait aux gens de mourir quand ils en ont envie.
Vous parler de troubles psychologiques, mais la dépression est selon l'OMS un des troubles les plus répandus en 2024. Quand on en parle en Occident, j'ai du mal à ne pas voir le lien avec notre système économique, social, politique et écologique de merde. Littéralement il est fait pour broyer de la nature et des humains, et revendre le tout sous forme de "ressources", genre les ressources humaines, des matériaux etc...
Donc là l'idée c'est quoi ? Asservir l'humain, faire regretter aux gens d'être nés, et derrière leur interdire de mourir ?
Moi c'est ça que je trouve autrement plus discutable.

Cette discussion me rappelle plusieurs trucs que je voudrais mentionner dans la discussion pour la nourrir.

Le premier, c'est ce que m'a raconté un proche en sortant de l'HP. Là bas y avait une meuf assez agée, dépressive depuis longtemps. Elle a essayé de se foutre en l'air en sautant sous un train, et ça a raté. Du coup là elle est à l'HP avec ses deux jambes et un bras en moins, clouée dans un fauteuil sous X médocs pour lui éviter de penser à quoi que ce soit. Elle est où l'hétique là dedans ? C'était pas plutôt lui permettre de mourir sereinement le truc le "plus juste à faire" finalement?

L'autre, c'est l'histoire d'un vieux, aux USA, condamné à jsp combien de mois de prison et milliers de dollars d'amende pour avoir organisé un "death party" à sa femme. Concrètement ce qu'il sait passé c'est qu'elle était déjà mourante, avait prévu de se buter, et a demandé un dernière nuit de fun. Avec des strippers, de la meth et plein d'alcool et autres drogues. Ils ont fait leur soirée et elle est morte le lendemain. Le mec a été condamné à la suite de ça. Pareil, je vois pas où est l'éthique là dedans.

Empêcher les gens de vivre et de finir leur vie comme ils veulent, c'est éthique à quel moment en fait ?

EDIT : le brouillon était pas saved
 
Dernière édition:
Il y a plein de bonnes raisons de mourir, mais "ouinouin la vie est dure" n'en fait pas partie. Oui, le système occidental est merdique, c'est bien pour ça que s'il te pourrit la vie au point de vouloir crever, la meilleure chose à faire est de le faire crever lui, pas de le laisser gagner. C'est évidemment très souvent inaudible/infaisable pour une personne qui souffre d'une dépression grave, et c'est la raison pour laquelle c'est important de leur permettre d'essayer de se soigner le mieux possible.
 
la meilleure chose à faire est de le faire crever lui, pas de le laisser gagner.
C'est un de mes arguments à moi-même quand j'arrive à lutter.

(Mais la dépression c'est pas forcément ouinouin le système est pourris blabla, quand viens le nihilisme en fait ca tu t'en fous. Et c'est tout le problème, en cas de nihilisme aigu rien n'a d'importance toi y compris. Du coup pas envie de faire changer le monde, il est voué à disparaitre de toute façon alors autant disparaître maintenant et s'éviter l'ennui de vivre pour rien)
 
OUUUUUAUAAAAAHHHHHH MERCI @TristesPsycho j'avais pas compris la vie jusque là tu viens de m'éclairer avec ton savoir universel et je viens de comprendre en même temps que la BRREETTAGGGEN doit reconquérir le monde qui lui appartient en même temps c'est fou

🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🦭🦭🦭🦭🦈🦈🦈🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐋🐋🐋🐋🐋🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🪼🦖🦖🦖🪲🪲🪲🪲🪲🪼🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐊🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🦑🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🦭🦭🦭🦭🦈🦈🦈🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐋🐋🐋🐋🐋🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🐬🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦖🪼🦖🦖🦖🪲🪲🪲🪲🪲🪼🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🪲🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐙🐊🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿
 
je viens de comprendre en même temps que la BRREETTAGGGEN doit reconquérir le monde qui lui appartient en même temps c'est fou
Tiens, redis la même chose en haut gallo et avec que des mots d'étymologie gaelo-berberes ?
 
Je sais pas ce que c'est votre langue imaginaire là
 
Mes yeux T_T

Bon sinon pour la faire courte : tout le monde a le droit de mettre fin à sa vie quand il l'entend, pour les raisons qui le concernent. Mais ce droit doit être encadré et sérieusement pensé au niveau des infrastructures et des postulats idéologiques pour éviter des dérives eugénistes absurdes. Comme exemple dystopique extrême, y aurait des pubs pour encourager les SDF à se suicider. Ca n'arrivera probablement pas (on crée une start-up ?) mais je vois bien un million d'effets institutionnels pervers qui in fine encourageraient les populations marginalisées à l'euthanasie, alors même que c'était pas le but à la base.

Dans le genre mise en pratique controversée de l'euthanasie qui vient illustrer mon point, le canada est un bon exemple https://www.vice.com/en/article/can...-assisted-dying-for-people-addicted-to-drugs/
 
Quand on en parle en Occident, j'ai du mal à ne pas voir le lien avec notre système économique, social, politique et écologique de merde. Littéralement il est fait pour broyer de la nature et des humains, et revendre le tout sous forme de "ressources", genre les ressources humaines, des matériaux etc...
Donc là l'idée c'est quoi ? Asservir l'humain, faire regretter aux gens d'être nés, et derrière leur interdire de mourir ?
Moi c'est ça que je trouve autrement plus discutable.
Dans un sens ce serait tout aussi pervers d'asservir les gens, leur faire regretter d'être nés, et leur proposer de se buter s'ils sont pas contents

Il y a plein de bonnes raisons de mourir, mais "ouinouin la vie est dure" n'en fait pas partie.
Je trouve ça vraiment nul comme façon de dire les choses. Même gneugneu le surhomme devrait faire preuve d'un peu de délicatesse quand il s'exprime sur un forum public
 
Dans un sens ce serait tout aussi pervers d'asservir les gens, leur faire regretter d'être nés, et leur proposer de se buter s'ils sont pas contents

Vrai, mais du coup ça pointe le fait que le problème n'est pas tellement la volonté de mourir que l'asservissement de l'humain par un système.

Quand bien même le monde serait parfait, je pense qu'il y aurait toujours des gens qui ont envie de mourir. Le même gourou de mes deux qui parle de l'auto détermination des régions françaises est en train de dire qu'on devrait pas pouvoir choisir de se buter ? C'est juste une question de liberté fondamentale à mon sens.
Ce à quoi un.e sociologue répondrait (à juste titre peut être enfin après tout je sais même pas) qu'on est tous prédéterminés dans nos choix par les structures sociales. OK mais à ce moment là, pourquoi on parle encore de liberté, de libre arbitre, pourquoi on ne loue pas le système chinois ou l'URSS pour leur vision d'avenir ? Eux ils avaient compris qu'on peut pas laisser croire le peuple qu'il est libre quand il est prisonnier de ses propres structures.

Je caricature un peu mais je pense qu'il faut se mettre au clair sur les notions de liberté, de choix, de libre arbitre et de pression sociale avant de pouvoir débattre de tout ça. Pareil pour ce qui est des troubles psy invoqués plus haut. C'est quoi un trouble psy en vrai ? Les gens les plus sensés que je connaisse sont tous dépressifs avec le monde de merde dans lequel on vit !
Je veux pas faire d'enfants car je veux pas infliger à un autre être conscient de se sentir responsable de ce merdier, ou responsable de le changer. Partant de ce postulat, je me vois pas interdire à quelqu'un de se tuer.
 
Je pense que ça a un peu dérivé. Le sujet n'est pas tant le suicide que l'accompagnement du choix de mourir d'un humain par la société tout entière. En soit, personne n'a jamais interdit le suicide. Et aider quelqu'un à mourir, ce n'est pas similaire à pousser quelqu'un à mourir.

Je pense que si quelqu'un m'avait donné plusieurs fois l’occasion de mourir de manière apaisée la dernière année, j'aurais sûrement pris ce choix. Mais bon, j'étais pas capable de me suicider, c'est con.

Je trouve que les législations à côté sont pas mal et donnent des bonnes pistes. On sait que des maladies mentales soignables donnent des idées suicidaires, ce n'est pas à négliger et sûrement qu'investir dans un service de santé psychique de qualité serait une première priorité... Ça n'empêche pas que des gens veulent quand même mourir et je pense que c'est la nécessité d'une société altruiste de s'occuper de ses handicapés et notamment leur fin de vie.
Franchement :
En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. A la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle), ou prend la forme d’une déclaration anticipée (patient inconscient de manière irréversible). Dans les deux cas, seul le patient concerné peut demander l’euthanasie. Elle reste punissable si elle n’est pas accomplie par un médecin ou si le médecin ne respecte pas les conditions et procédure fixées par la loi.


L’euthanasie est définie dans cette loi comme un "acte (médical), pratiqué par un tiers (médecin), qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci".


L’euthanasie n’est cependant pas un droit : introduire une demande d’euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. Même si toutes les conditions légales sont réunies, le médecin est libre d’accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. S’il refuse, il est tenu d’en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle en précisant les raisons de son choix. Le patient peut alors se tourner vers un autre médecin.


DEMANDE ACTUELLE


Dans le cas d’une demande actuelle, le patient doit, au moment de sa demande :


  • être capable d’exprimer sa volonté et conscient
  • se trouver dans une situation médicale sans issue
  • faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.

Cette demande doit être faite de manière :


  • volontaire
  • réfléchie
  • répétée
  • sans pression extérieure.

En 2014 cette demande actuelle a été élargie aux mineurs d’âge non émancipés. Le patient mineur d’âge qui souhaite demander l’euthanasie doit être doté de la capacité de discernement, faire état de souffrances physiques (les souffrances psychiques ne sont pas prises en compte pour les mineurs d’âges) et doit, en outre, se trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance. Les représentants légaux du patient mineur doivent marquer leur accord sur sa demande.


DECLARATION ANTICIPEE


Toute personne majeure ou mineure émancipée (par mineur émancipé, on entend « personne qui a moins de 18 ans mais qui, suite à une décision d’un Tribunal de la Jeunesse, n’est plus soumise à l’autorité de ses parents ») peut également rédiger une déclaration anticipée. Il s’agit d’un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi dans l’hypothèse où cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté car inconscient de manière irréversible (coma ou état végétatif). Le médecin qui pratique une euthanasie sur base d’une déclaration anticipée, doit préalablement constater :


  • que le patient est atteint d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ;
  • que le patient est inconscient (coma ou état végétatif) ;
  • et que cette situation est irréversible selon l’état actuel de la science.

Cette déclaration anticipée n’est pas accessible aux mineurs d’âge.

D'ailleurss, j'ai toujours pas envie de vivre mais j'ai plus non plus envie de crever, comment je fais ?????? 🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳
 
Enfin quelqu'un qui parle vrai
 
Je trouve ça vraiment nul comme façon de dire les choses.
Tout à fait, je pense que je pouvais pas plus mal le dire sauf à rajouter plus de mots. Cœur à forêt et Acacia qui ont cœuré quand même (mais vous mettez pas la barre très haut les potos)

Sinon @Canin en fait mon message faisait trois phrases mais il contredit tellement pas ce que tu dis que je suis globalement d'accord hein, p'tet même complètement d'accord je crois ? Forêt parlait d'éthique, pas de législation ; j'ai pas forcément d'avis tranché sur ce qu'il faudrait comme loi là tout de suite, mais l'idée d'une loi qui autorise ou interdit à telle ou telle personne de se buter parce qu'un-e juge a décidé ceci ou cela a plutôt tendance à me faire débander qu'autre chose.
 
  • Angry
Les réactions: Beya
Je sais pas ce que c'est votre langue imaginaire là
Juste a joke
Sinon https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gallo
(Du coup ce serait très bizarre de trouver dans une telle langue assez de mots d'origine berbère pour écrire un post. J'ai failli écrire "gaelo-wolof" pour renforcer cette incompatibilité)
dérives eugénistes absurdes
J'avais même pas pensé à la dérive eugéniste sociale. C'est déjà très à la mode cette forme d'eugénisme ; pour l'instant un s'en tient à placer à tort et à travers des gosses en famille d'accueil...qui statistiquement ont plus de chances de se retrouver à la rue à l'âge adulte. Il y aurait un risque élevé lié à l'euthanasie de pervertir encore la chose, en tuant les parents cool mais pourtant victimes des SS une fois qu'iels deprimeraient de ne plus voir leur gosses, et en tuant les gosses issus de familles d'accueil une fois clodo à l'âge adulte.
mais vous mettez pas la barre très haut les potos
En soit c'est juste de crever le système plutôt que soi qui m'a fait mettre ce cœur... J'étais de bonne humeur, sinon tu te serais pris un pamphlet. Mais je me suis ravisée car j'ai compris que tu n'as manifestement pas l'air de bien comprendre toutes les phases de la depression. Alors j'ai pris la décision de t'expliquer poliment le problème du nihilisme. Un·e dépressivfe qui pleure encore n'est pas encore en danger imminent. La phase d'après les larmes est la plus dangereuse, quand la personne fait semblant d'être heureuse tout en echafaudant des plans. Et quand iels passent à l'acte, tout l'entourage est surpris bizarrement. Enfin des fois.
En soit, personne n'a jamais interdit le suicide
J'ai souvent entendu que le suicide était condamné dans certains pays. Il semblerait qu'en 1972 la tentative de suicide soit enfin decriminalisé au Canada.
D'ailleurss, j'ai toujours pas envie de vivre mais j'ai plus non plus envie de crever, comment je fais ??????
Boarf si t'as les deux en même temps faut privilégier la vie, comme tu le fais à chaque fois que tu attends pour traverser un boulevard :')
 
Dernière édition:
  • Point Biq
Les réactions: Beya
En soit, personne n'a jamais interdit le suicide.
C'est toujours illégal dans plusieurs pays. Tu peux finir en prison si tu rates ta tentative, il y a la carte ici :

Et même en Europe, l'Angleterre n'a décriminalisé le suicide qu'en 1951 par exemple.
 
Dernière édition:
Retour
Haut