Tuto La dilution géométrique pour poudres

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion snap2
  • Date de début Date de début

snap2

Tripping over self
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Technichien
Bonsoir à tous, partage d'une petite astuce vue en cours de pharmacie ^^

On parle souvent de la dilution volumétrique pour les liquides, comme expliqué dans ce topic. Mais je me demandais comment faire des gélules avec des RCs qui ont des dosages bas. J'ai d'abord essayé de remplir les gélules en cellulose d'un excipient neutre et d'y déposer 1 ou 2 gouttes d'une dilution volumétrique au propylène glycol mais vu que le propylène glycol contient de l'eau (comme la plupart des solvants comestibles), cela avait tendance à trouer les capsules avec le temps.
On m'a ensuite appris en cours une technique simple mais efficace pour distribuer peu de matière poudreuse dans une grande quantité d'excipients de façon assez homogène. Elle consiste à mélanger successivement des quantités égales de principe actif et d'excipients afin de favoriser une meilleure distribution dans ce dernier.

La dilution géométrique

Il vous faudra :
- 1 mortier et un pistil, si possible en métal, en plastique ou en céramique lisse. Évitez ceux en pierre ou d'autres matériaux qui ont trop de rugosité.

- Des gélules ou du papier à rouler pour faire des paras.

- Une balance au milligramme (éventuellement une balance à 0.01 gramme si c'est tout ce que vous avez)

- Une spatule en métal

- Votre produit en poudre. La dose souhaité ne doit pas être inférieure à 5mg, cette méthode n'étant pas exacte.

- Un excipient neutre. Vous pouvez utiliser du lactose nébulisé pour améliorer la dispersion, de la vitamine C pure pour protéger vos produits sensibles à l'oxydation, bref soyez créatifs ! Sinon du sucre glace ou de l'amidon ça marche aussi :)

Personnellement j'ai utilisé un mortier en céramique avec pistil en bois (du métal, plastique ou céramique aurait été mieux mais j'en avais pas sous la main), des gélules de taille 00, 200mg de 4f-MPH et 3,8 g de saccharose (sucre glace).

Étapes :

1) Décidez de la dose unitaire, de la quantité de doses souhaitées et du volume total. Personnellement je voulais faire 20 gélules à 10 milligrammes de 4f-MPH, et chaque gélule devait contenir environ 200mg d'excipient (j'ai essayé d'en remplir une avant et de la tasser pour voir sa contenance). Donc il me fallait 20x10=200 mg de 4f-MPH et (200-10)x20=3.8 g de saccharose.


Écrivez vos calculs proprement et de façon intelligible afin d'éviter toute erreur d'inattention et relisez-les

Réunissez tout le reste de votre matériel:
h3hv.jpg



2kt4.jpg

Les 3.8 g de saccharose à utiliser

2) Nettoyez et séchez votre mortier et pistil à l'eau savonneuse, puis en le plaçant au micro-ondes 1-2 minutes (sauf si une des parties est en métal évidemment)
kncv.jpg

Lavage

o88f.jpg

Séchage au micro-ondes



3) Ajoutez l'entièreté de votre produit psychoactif et la même quantité d'excipient dans le mortier et mélangez pendant au moins 2 minutes à fond. Ici j'ai pesé environ 200 mg de saccharose et je l'ai ajouté à mes 200 mg de 4f-MPH puis j'ai bien mélangé.

3kb7.jpg

Ajout des deux poudres dans le mortier (200mg de 4f-MPH et 200mg de saccharose)


4) Faire comme à l'étape 3 mais avec le double d'excipient, c'est-à-dire la même quantité que ce qu'il y a déjà dedans. Dans mon cas j'ai ajouté 400mg de saccharose et j'ai encore bien mélangé 2 minutes à fond.

5) Recommencer l'étape 4 avec chaque fois le double de l'excipient en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'excipient. À partir du moment où il y a plus que 1 gramme dans le mortier vous pouvez ajouter l'équivalence à l'oeil.
wb74.jpg

Une fois tout l'ajout de tout l'excipient terminé


6) Récupérez toute la poudre du mélange restante et pesez-là pour vérifier vos pertes. J'ai pu récupérer 3.8g sur les 4g prévus, donc j'ai ajusté le poids des gélules à 190mg de poudre (3.8*200/4). Elles contiendront donc en réalité 3.8*10/4 = 9.5mg de 4F-MPH.

7) Remplissez vos gélules/parachutes en prélevant la quantité calculée sur la balance à chaque fois. Il est également possible de les remplir en les bourrant du mélange principe actif/excipient mais cela sera moins précis bien que plus rapide et il est essentiel d'avoir bien tassé la capsule au début pour faire le calcul de la quantité d'excipient par gélule. On peut aussi tasser plusieurs capsules d'excipient et faire une moyenne (recommandé, surtout avec un remplisseur de gélules et que la quantité de principe actif par dose est faible).

Si il ne reste pas assez de poudre pour remplir toutes les capsules, multipliez le nombre de capsules réalisée par la masse en principe actif souhaitée par capsule puis divisez par le nombre de capsules souhaitées au départ pour obtenir la teneur réelle en principe actif.

8) Vous pouvez ensuite les conditionner dans un bocal avec un sachet de dessiccant (les gélules n'aiment pas l'humidité) et une étiquette appropriée.
v022.jpg

Les gélules


nc6n.jpg

L'étiquette


Et voilà ! Cette technique n'est pas parfaite et n'est pas aussi précise qu'une dilution volumétrique liquide mais elle permet de mélanger des poudres de façon plus efficace qu'un simple mélange à la cuillère et a l'avantage de donner une forme solide pulvérisée, utile pour certaines formes orales avec dose unitaire ou pour le sniff.
 
Dernière édition:
J'ai fait la même chose pour ramener ma morphine cireuse en poudre il y a deux semaines. Un peu trop de poudre pour y doser précisément à l'oeil et j'ai l'impression que ça aide pas l'absorption donc perso j'ai arrêté, je vais essayer de passer au waterlining au travail. C'est particulièrement chiant la morphine, normal que les gens passent tous à la came ou à l'oxy.
 
De la morphine cireuse? C'était pas du sulfate de morphine?
 
Si, mais après extraction des produits de coupe à la toupie et évaporation, c'est cireux, en tout cas avec la dilution par méthode tiède.
La méthode de dilution de base donne une poudre, mais le prod est en grande partie perdu (mais j'ai l'impression qu'il y a des pertes aussi avec la méthode tiède), et la toupie se bouche donc filtrage merdique, merci Ethypharm pour votre rdr du feu de dieu, les injecteurs doivent être contents^^
 
Super tuto! C'est donc comme ça qu'on coupe de la c!
 
Super tuto
 
Uhm c'est un peu en dehors du champ d'application de ce tuto.
Ça dépend aussi énormément du produit de coupe utilisé.
 
Est ce que ce tuto pourrait être amélioré par l'ajout de la substance à couper avec son adjuvant dans un solvant commun, puis faire évaporer le tout sous agitateur magnétique chauffant ?

Je faisais ça fut un temps (avec un substitue mac Giver de l'agitateur magnetique chauffant) et j'avais bien l'impression d'une meilleur uniformité
 
Si tu as l'habitude de la C, que tu passes à l'a-PVP et que tu tiens à te faire des poutres de la même taille qu'avant. Dissoudre et évaporer me semble faire une poudre plus homogène : t'auras pas des grain de telle poudre et d'autre de telle autre, t'auras tes substances melangées directement dans chaques grains. For remove hot-spots

Ah ! Et j'y avais jamais pensé, mais pour les substances qui passent par l'état liquide avant l'évaporation (ça marche donc pas avec la caféine) on peut les faire fondre dans le même récipient et les laisser se solidifier en les agitant/mixant continuelement. En admettant qu'elles soient solubles l'une dans l'autre.
 
Dernière édition:
La plupart des produits consommés sont en sels qui se dégradent fortement avant de faire une fusion propre. Et même pour ceux qui ne le sont pas, on finirait avec un gros bloc plutôt qu'une poudre ce qui n'est pas idéal.

Faire une dilution + évaporation on peut, mais il faut des composés suffisamment solubles dans un solvant commun, que ce solvant soit propre, il a un coût également (bon l'eau distillé ça va mais ça marche pas toujours) et il faut attendre que ça s'évapore, sans pouvoir vraiment chauffer selon les composés dedans, ce qui peut être très long. Et ça peut rester dans les produits et induire une toxicité supplémentaire selon le type de solvant et la ROA.
 
Faire une dilution + évaporation on peut, mais il faut des composés suffisamment solubles dans un solvant commun, que ce solvant soit propre, il a un coût également (bon l'eau distillé ça va mais ça marche pas toujours) et il faut attendre que ça s'évapore, sans pouvoir vraiment chauffer selon les composés dedans, ce qui peut être très long. Et ça peut rester dans les produits et induire une toxicité supplémentaire selon le type de solvant et la ROA.
Avec des sels de phene j'utilisais l'eau ou l'alcool, je faisais chauffer pour sécher. Mais les phenethylamines on peut les faire chauffer en général
 
Retour
Haut