saluté les coupaing!!
et UP!!! give in UP!!!!
j'ai trouver un melanges pour votre substrat:
Mélanger 3/4 de terreaux le reste à parts égales de : perlite + sable + terre franche de jardin (si possible pour apporter de l’argile).
Ne pas oublier soir de mettre un amendement à l’empotage ou d’en apporter avec l’arrosage.
source: un email que j'ais reçus d'un pepinièriste.
mon problème, je ne possède pas de jardin, donc pour l'argile c'est mort!
de plus mes plantes sont en interrieur pour des raison pratique, donc elle aime pas il fait trop chaud et sec tout le temps, les pointes des feuilles sèche, faut arroser souvent.
ps: apparament je les arrosais trop souvent en fait!
edit: il vaut mieux les faire sècher trop que les arroser trop, ça vaut pour toutes les plantes, mais particulièrement pour l'ephedra, laissez sècher tout le substrat avant d'arroser.
j'ai remarquer que 4 jours apres rempotage dans un pot carré de taille classique, les racines commencés deja à atteindre les billes d’argile aux font du pot, du coup j'en conclue que l'ephedra, ou plutôt les ephedra on besoin d'un pot profond, ont les trouve notamment en growshops les pots, mais attention, entre la taille du pots en magasin online et la realité y'a parfois 2cm d'écart.....
alors j'ai fais mon mix de rempotage à peu pres comme sa:
-3/4 de terreaux horticole qui contient un petit peu d'argile
-le reste à parts égales de : perlite + sable +zéolite un peu moins ( pour apporter un ph plus alcalin ).
attention ce n'est pas un mix de pleinne terre, en pleinne terre une terre cailouteuse (rocaille) fais tres bien l'afaire
ps: mais quel con! j'ais oublier de metre de l'engrais, ayant l'abitude de ne pas mettre d'engrais car je ne connais pas bien les dosages et, n'ayant pas l'abitude des sous arbrisseaux, je me suis fais avoir.....
je comptait en mettre que en liquide, mais si il pleut trop a l'autonne...
TIEN UN LIEN INTERRESSENT:
https://www.shaman-australis.com/fo...-ephedra-sp-cultivation-notes-and-discussion/
alors pour ce qui est de l'éphedra sinica, j'ais trouver ça en anglais:
Instructions de germination des graines:
poserz les graines sur un terreau légèrement humide, aéré et meuble qui contient 50% de sable et 50% de terreaux cactus.
Utilisez un dôme d'humidité pour des résultats optimaux.
Gardez l'environnement humide et chaud (75-80 degrés F.).
Placer dans une zone claire, lumière filtrée.
Germination en 1-2 semaines, avec des retardataires jusqu'à un mois plus tard.
Entretien des plantes:
Sols: sols légers (sableux) et pa tres limoneux; préfère un sol bien drainé.
pH: polyvalence élevée. Sols acides, neutres et / ou alcalins.
Soleil: il ne peut pas pousser à l'ombre; plein soleil nécessaire.
Eau: Il préfère les sols secs ou légèrement humides et peut tolérer la sécheresse.
Emplacements naturels: Trouvé dans les terrains vagues et sablonneux, les hautes plaines, les pentes des montagnes; généralement à une altitude de 2 000 à 5 000 pieds.
Givre: Peut supporter un gel dur, des températures jusqu'à 10F environ.
Traitez "comme un cactus", sec et chaud. Arrosez légèrement une fois par semaine. Un sol sablonneux bien drainé est préférable. Les racines profondes trouvent de l'eau.
source:
https://www.white-buffalo-trading.com/ephedra-sinica.html#/
ce lien:
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13594863309441345?journalCode=tped18#
nous aprend que le bouturage est possible!
j'ais acheter 3 èspèce differente à un pepinièriste:
ephedra fragilis qui à à moitier crever.
ephedra major, qui survie bien dans un substrat et moins bien dans un autres substrat
et
ephedra geradiana, qui à l'air tres bien addapter au climat parisien, c'est le seul qui pousse vraiment bien!
attention, au momment de la récolte si votre ephedra change de couleur et devient jaune, c'est que le plant à trop d'eau, par contre si les feuilles et ou les tiges deviennes noir, c'est un champignon!!!!
les partie noir ou différament coloré, ne sont pas conssomable, elle peuvent au mieux ocasionné un bonbt mal de ventre, au pire votre mort, seulon la quantité, si votre plante est majoritairement pourrit jetter tout ne garder pas les partie sainne car
elle serront probablment contaminé, j'en ais fais l'experience.
si seulement les partie haute sont contaminer (les pointes) couper ce qui est contaminer et plus, avant de récolté!