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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mykel
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mykel

Glandeuse Pinéale
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10/2/06
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D'après GENARO du forum psychoconso:

Tout d'abord quelques explications de base (a lire!):

1) NOTE TRES IMPORTANTE SUR LES PESTICIDES:
Eviter absolument l'usage d'insecticides/fongicides toxiques (puisque les plantes sont destinées a etre consommées).
On choisira de preference des insecticides et fongicides qui peuvent s'evaporer completement sans laisser de residu.
L'alcool isopropyllique (en spray/pulverisateur) est un insecticide efficace et c'est une bonne solution a condition qu'il ne brule pas les plante fragiles: tester sur quelques feuilles pour commencer, si elles se fletrissent au bout de quelques jours alors il faudra trouver un autre pesticide.
Je pense que l'ideal serait d'utiliser des insecticides et fongicides TOTALEMENT BIOLOGIQUES (utilisés pour les fruits et legumes, la marijuana aussi, qui sont donc non toxiques), on peut en voir sur le site suivant (specialisé en culture hydroponique):
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... p/cPath/31

De meme, les engrais pour la marijuana, 100% Bio, sont preferables.

2) Note importante sur la sterilité:
La sterilité du milieu de culture est parfois un facteur tres important pour la culture de certaines plantes et tout particulierement lors de la germination des graines. Voici plus d'explication sur les procedés de sterilisation.
Pour steriliser un substrat (terre, sable..) on place le melange dans un plat pyrex peu profond que l'on place au four a 200°C pendant 2h. L'eau quant a elle se sterilise tout simplement en la faisant bouillir. Puis l'utilisation de substances fongicides permet une meilleure sterilité du milieu de culture (on choisira de preference le fongicide le moins toxique possible, voir ci-dessous).

3) Preparation d'un pot: Utiliser de preference un pot en argile ou terre cuite plutot qu'en plastique. Au fond du pot, placer une couche de 2cm de gravier ou de billes de terre cuite recouverte d'un fin tissu afin d'assurrer un meilleur drainage. Et placer une couche de 1cm de petits graviers pour cactus sur le dessus de la terre. Ne pas trop tasser la terre.


4) Construction d'un "dome retenteur d'humidité" pour les jeunes boutures:
Decouper le fond d'une bouteille plastique transparente (propre!) et de capacité 0,5L au moins (1L ca fait un peu trop mais ca peut marcher aussi, mieux vaut 0,5L). Choisir un pot dont le diametre et legerement superieure a celui de la bouteille.Enfoncer la bouteille de 2-3cm dans la terre. On pourra controler l'humidité et la temperature selon l'ouverture du goulot (placer le bouchon de la bouteille a l'envers sur le goulot, ne jamais le mettre a l'endroit ni le visser). Il est preferable de ne jamais obstruer completement le goulot, mais les premieres semaines qui suivent le bouturage c'est bien de le couvrir partiellemet pour augmenter l'humidité. Ne placer qu'une seule bouture par dome. Pour arroser il suffit d'enlever la bouteille et de la replacer ensuite (eviter de verser de l'eau par le trou a moins que ce ne soit avec un vaporisateur)

5) Preparation du "sable grossier"
C'est un substrat de culture tres tres pratique. Pour le preparer procurez vous du sable (le moins fin possible). Placer quelques verres de sable dans la passoire. Remplir un grand seau d'eau. Agiter la passoire sous l'eau de facon a ce que les grains de sable les plus fins aille se deposer au fond du seau. Continuer ainsi jusqu'a qu'il n'y est plus de particules qui passent a travers les trous de la passoire, ainsi dans la passoire il ne reste que du "sable grossier". Repeter le procedé jusqu'a obtenir une quantité de sable grossier satisfaisante (ce procedé est important car utiliser du sable tel quel et non du sable grossier plors de la plantation de graines produirait un mauvais drainage et les graines risqueraient de pourrir par exces d'humidité).
Lorsque l'on souhaite faire germer des graines "difficiles" necessitant des conditions de sterilité rigoureuse il faudra steriliser le sable grossier avant de l'utiliser (voir note sur la sterilisation).





ACACIA MAIDENII (Maiden's Wattle)
- Petit arbre (5m)
- Feuillage persistant
- Habitat: Australie,Asie,Afrique,Madagascar, Amerique du sud et aussi du nord.
- Propagation: la methode la plus courante est la propagation a partir de graines. Entailler la dure enveloppe de la graine puis verser de l'eau bouillante sur les graines et les laisser tremper 24h pour les ramolir (les graines qui floteraient a la surface sont celles ki ne sont pas fertiles et peuvent etre jetées). Les graines ramolies sont ensuite plantées.Supporte un environnement sec, et s'adapte bien a la plus part des terres et des climats. exposition en plein soleil voir lumiere du soleil indirecte. Tailler l'arbre immediatement apres floraison.
- parties utilisées: ecorce et feuilles contiennent du DMT (effet psychedelique)

ACACIA SIMPLEX (aussi appelé Acacia Simplicifolia):
....de meme que pour A.Maidenii...


AMANITA MUSCARIA (Amanite Tue-Mouche...ingredient principal utilisée dans la confection du Soma, en Inde)
- Champignon
- Habitat: Asie, Amerique du Nord, Europe du Nord (France notament)
- Culture sans interet puisqu'on trouve facilement ce champignon a l'etat sauvage dans de nombreuses regions de france
- Recolte: on le trouve dans les forets, de juillet a novembre (aout et septembre surtout).
Tout specialement dans les zones ou poussent les ceps, c'est a dire generalement dans les zones des forets et montagnes ou il y a des bouleau ou des coniferes genre sapins ou pins (l'amanite tue mouche se trouvera la plus part du temps a l'ombre de ces arbres ou bien, lorsque les arbres sont clairsemés, a l'ombre des buissons avoisinants)
La recolte devrait etre meilleure s'il y a eu des pluies suivies de 2-3 journées bien ensoleillées (l'humidité et la chaleur etant favorables a la croissance des champignons).
S'assurer tout de meme de bien l'identifier sans erreur, c'est celui avec le chapeau rouge a pustules blanchatres (se munir d'un guide des champignons illustré si l'on a un doute)...et si vous avez le moindre doute sur l'identification d'un champignon ne le ramassez pas (par exemple parcequ'il a ete tres abimé par les intemperies ce qui l'a rendu difficilement identifiable)
Attention: ne jamais recolter des champignons pres d'une zone poluée (genre au bord d'une autoroute) car ils absorbent toutes les toxines qui les entourent comme des eponges.
- Partie utilisée: le chapeau du champignon est consommé seché (il faut le secher completement! ne jamais le consommer frais sinon c'est toxique!).
Contient du muscimol et de l'acide ibotenique (effet delirogene et psychedelique)


ANADENANTHERA COLUMBRINA et A. PEREGRINA (Yopo, Cohoba, Vilca)
- Arbre (de 3m jusqu'a 20m de hauteur)
- Vivace
- Habitat: amerique du sud
- Culture: les graines fraiches germent tres facilement mais ce n'est pas le cas des graines sechées, il faut donc s'assurer d'acheter des graines viables.
Faire bouillir de l'eau et la laisser refroidir.Y tremper les graines pendant 24h. Les graines sont tres sensible au pourrissement, mieux vaut donc les faire germer dans un milieu sterile ne contenant pas de matiere organique: sable d'horticulture (fin), perlite et vermiculite sterilisés au prealable font l'affaire, mais on peut aussi faire germer les graines dans du papier absorbant humide placé a l'interieur d'un sachet-zip en plastique, d'autres enfin submerge les graines dans de l'eau sterile en changeant regulierement l'eau jusqu'a que les graines germent (dans tous les cas, l'essentiel est que l'eau soit toujours bien sterile). Il faut une temperature de 22°C minimum pour que les graine germent, donc un support chauffant ou une autre source de chaleur constante est essentielle.
Si on choisi d'utiliser un melange perlite/vermiculite/sable, planter les graines 1cm sous la surface (ou a moitié enfoncées dans le sol, l'embryon etant placé sous la terre) et arroser legerement (eau sterile) avec un spray, ca doit etre humide mais pas trempé. Placer dans un lieu bien eclairé mais pas en plein soleil, le lieu doit etre bien ventilé pour eviter qure ca pourisse. Arroser de la meme facon chaque jour ou bien tout les quelques jours de facon a garder le melange humide.Uns substance fongicide diluée (utiliser 1/4 de la dose conseilée) peut etre melangé a l'eau pour plus de securite (le souffre en petite quantité peut servir le meme but si l'on a pas de fongicide).
Les graines devraient germer en l'espace d'une semaine (48h meme dans un environement chaud, temperature superieure a 20, l'ideal etant 22°C d'ou la necessité d'un support chauffant), 2 semaine maximum si les conditions ne sont pas optimales (la germination se poursuit ensuite sur environ 5jours).
Une fois que les pousses sont sorties du sol, les acclimater graduellement a des conditions plus seches en ventilant d'avantage progressivement. Arroser regulierement mais en petite quantité ( laisser le substrat devenir presque sec entre chaque arrosage et surveiller qu'il ne se forme pas de moisissure parceque ca tuerai les graines tres rapidement. Il faut aussi s'assurer que la chaleur n'est pas trop elevée (sinon ca fletrit et ca meurre). Comme de substrat ne contient pas de matiere organiques il faut aussi penser a nourrir les pousses avec un engrais en commencant par ajouter occasionellemnt un peu d'engrais a l'eau (1/4 de la dose conseillée au debut, puis 1/2 dose puis 3/4 puis une dose complete). Une fois que les pousses semblent suffisament fortes pour etre manipulées ou qu'elles deviennent trop nombreuses et serrées, il est temps de les mettre en pots individuels. Il est conseillé d'enlever delicatement l'enveloppe des graines avant de les planter.
La premiere année ca va pousser doucement et il faut une terre bien bien drainée, comme un melange 50% compost pour cactus et 50% perlite (on peut eventuellement choisir d'utiliser de la terre a bonsai). L'année suivante transplanter dans du compost frais, tres riche, et toujours bien drainé (comme un melange 50% de substitut de tourbe, 25% fibre de coco et 25% perlite). Choisir un pot assez large. La plante va alors commencer a pousser plus vite.
Au fond du pot, une couche de 2cm de gravier ou de billes de terre cuite recouvertes d'un fin tissu assureront un meilleur drainage. Et une couche de 1cm de gravier pour cactus sur le dessus de la terre evitera a la perlite de flotter a la surface tout en evitant au sol de se compacter ou de se creuser lorsqu'on arrose et en evitant une evaporation excessive.
Une fois la plante bien etablie, on pourra ajouter regulierement de l'engrais pendant les mois de l'été.
La plante aime donc un sol tres bien drainé,un environnement chaud, une exposition a un ensoleillement partiel est preferable mais elle supporte aussi d'etre exposée directement au plein soleil.
Elle ne supporte absolument pas le trop plein d'eau. A.columbrina peut generalement resister a un leger coup de froid (ce n'est pas le cas de A.Peregrina qui est tres sensible au gel), des temperature inferieure a zero par contre la tueraient, specialement si c'est humide en meme temps. Il est conseillé donc de rentrer la plante en interieur durant l'hiver.
- Parties utilisées: graines, contiennent DMT, 5-MeO-DMT et bufotenine (effet: puissant psychedelique)


ARGYREIA NERVOSA (Hawaiian Baby Woodrose)
- Plante grimpante (de type vigne/liseron) jusqu'a 2m de hauteur voir plus,parfois jusqu'a 5m (atteint 0.3 a 0.6m la 1e année de culture)
- Vivace
- Originaire d'asie, cultivée a Hawaii, pousse aussi a madagascar et en nouvelle zelande)
- culture et propagation:
propagé par bouture, ou par graines, ou par division en hiver.
Pour faire germer les graines, on gratte l'enveloppe,on pratique une petite encoche dans l'enveloppe de la graine (loin de l'"oeil de germination")
Puis verser de l'eau bouillante sur les graines et les laisser tremper jusqu'a ce qu'elles gonflent (10-12h).
Planter directement 0.5 a 1cm sous la terre, dans une terre riche, tres bien drainée, aerée (ample, pas trop tassée) et humide (pas trempée non plus). Ne pas utiliser de "tapis/support chauffant" pour accelerer la croissance. Garder entre 21 et 27°C et ca germera en quelque jours voir 2-3 semaines. Lorsque le cotyledon apparait, arroser en petite quantité en laissant la surface de la terre se dessecher sur 1cm de profondeur (trop d'eau entrainerai le pourissement de la racine et la tige). La plante pousse doucement jusqu'a developper 6-10 feuilles puis la croissance s'accelere. Tant qu'elle est jeune, mieux vaut placer la plante sous une lumiere indirecte puis l'adapter progressivement a une exposition en plein soleil. Peut etre transplanté sans risque a n'importe quel moment. A cultiver dans un bac ou un grand pot que l'on pourra rentrer en hiver jusqu'au primptemps. Aime un sol riche, humide et bien drainé. La plante ne produira des fleurs et des graines que lors du primptemps de la 2e année. Exposition: en plein soleil ou soleil partiel. Ne supporte pas la secheresse et le gel. Rentrer la plante en interieur pendant l'hiver si region froide. Tres succeptible aux problemes de champignons liés a l'exces d'eau. A besoin de beaucoup d'espace pour ses racines et d'un treillis (plante grimpante). On peut lui donner regulierement de l'engrais, mais il faut commencer par lui donner la moitié de la dose recommandée et augmenter peu a peu le dosage.
Remarque: pour augmenter la teneur en alcaloides on peut modifier la teneur chimique de la terre et utiliser des hormones. Differentes methodes sont decrites dans le livre "Home grow highs" de Mary Jana Superweed)
Pour que la plante fleurisse et donne des graines, et c'est probablement vrai pour la pluspart des plantes, il lui faut de l'espace pour developper ses racines, en l'espace d'un an la plante est deja a l'etroit dans son pot (a moins que ce soit un enorme pot de capacité 100 Litre ou plus!), une solution serait de la planter directement dans la terre au primptemps et de la deraciner pour la rentrer en interieur (en pot) pendant les hiver froids...il semble que la plante fleurisse (et donc donne des graines) moins facilement hors des climats tropicaux mais si on s'en occupe bien c'est faisable.
- Partie utilisée: graines, contiennent de LSA (effet psychedelique, tres similaire au LSD, dose: 8 a 12 graines)
- Recolte: les gousses de graines doivent etre recoltées lorsqu'elles sont completement seches. Conserver dans un lieu sec et frais (de preference a l'abris de la lumiere). Les graines commencent a perdre de la puissance apres 6 a 9 mois de conservation.
note: il est possible mais non proué que les graines imatures plus ameres soient plus concentrées en alcaloides, mais ca n'est pas sur.


ARTEMISIA ABSINTHIUM (Absinthe / Wormwood en anglais)
- Buisson jusqu'a 1.5m de hauteur
- Vivace
- Europe et amerique du nord
- culture et propagation:
http://www.erowid.org/psychoactives/cul ... l#WORMWOOD
- partie utilisée: feuilles et tiges, contiennent du thujone. Utilisée dans la preparation de la liqueur d'absinthe, boisson fortement alcoolisée aux effets narcotiques et legerement psychedeliques (ca relaxe, ca "stone" et ca fait planer/revasser).
- Recolte: les tiges et feuilles sont recoltées et sechées en juillet et aout, quand la plante est en fleur.

BANISTERIOPSIS CAAPI et B. INEBRIENS (Caapi, Ayahuasca, Yage)
- liane tropicale (mesure facilement 50m de long)
- Vivace
- Amerique du sud
- Culture et propagation:
Planter la graine dans un terreau riche, bien drainé, la tete de la graine enterrée 3mm sous terre et la queue depassant du sol, pointée vers le haut.Le compost doit etre humide et il ne faut pas le laisser se dessecher (ca doit pas etre trempé non plus sinon ca pourri!). On peut eventuellement ajouter une solution de fongicide. Placer sur un "tapis/support chauffant" et couvrir avec un dome pour retenir l'humidité (construction avec une bouteille plastique transârente comme expliqué tout en haut de ce texte) afin d'obtenir des conditions chaudes et humides tropicales.
La germination commence en environ 2 semaines. Continuer ainsi jusqu'a ce que la paire de feuilles secondaire (=2e paire de feuilles) apparaisse, on peut alors adapter progressivement la plante a un environnement plus sec en ventilant d'avantage progressivement. La croissance est rapide en ete, il faut rentrer la plante en hiver (il est conseiller de la tailler avant de la rentrer). Un environnement partiellement ensoleillé, chaud et humide est recommandé. Eviter les temperatures inferieures a 18°C. Les temperatures superieures a 21°C sont optimales, l'ideal etant 27-28°C (meme s'il semble que la plante puisse tolerer un petit peu des temperatures de gel)
- Partie utilisée: le bois et l'ecorce de la liane, contient Harmaline et Harmine (effet: IMAO et psychedelique), utilisé pour la preparation du puissant brevage hallucinogene "ayahuasca" (en melange avec Psychotria Viridis).


BRUGMANSIA AUREA et B.SUAVEOLENS (Trompette des anges / tree Datura)
- arbre petit a moyen (3 a 5m, parfois plus)
- Vivace, feuillage persistant
- Amerique du sud
- Culture:
http://www.erowid.org/plants/brugmansia ... ion1.shtml
- Partie utilisée: toutes les parties de la plante (graines, racines, fleurs, feuilles) contiennent scopolamine, atropine et hyoscyamine (effet: delirogene - Attention: tres dangereux, toxicité elevée)


CANNABIS SATIVA et C.INDICA (Cannabis/ Marijuana / Weed)
- Plante annuelle (hauteur: 1 a 3m ou plus selon les varietes)
- Partie utilisée: On fume directement les tetes (=weed) ou bien on fume la resine (=haschish). Le principe actif est le THC (ainsi que CBD et CBN).
Les plants femelles en contiennent d'avantage que les plants males, mais ceux-ci peuvent aussi etre utilisés. A noter aussi que les feuilles de la plante contienent trop peu de THC pour etre fumées directement mais peuvent neanmoins servir a fabriquer du shit.
effet:intoxicant psychedelique
- Culture, propagation et recolte: il existe d'inombrables ouvrages et sites web consacrés a ce sujet. Commencer par aller voir sur:
http://www.erowid.org/plants/cannabis/cannabis.shtml


CATHA EDULIS (Khat):
- buisson (jusqu'a 3 a 5m de hauteur et 2m de large)
- feuillage persistant
- De l'Afrique orientale a l'Arique du sud
- Culture et propagation:
On le propage par bouture (a faire au primptemps) ou plus facilement encore parmarcottage. Le Khat donne rarement des graines hors de son habitat d'origine. Pour faire germer les graines, on les plante dans une terre sabloneuse (type sable, terre a cactés) et tres bien drainée, a une profondeur de 5mm. On maintient le tout legerement humide et chaud, a l'abris d'un ensoleillement direct (de preference sur un support chauffant). Il semble que les graines peuvent germer plus vite si on laisse la terre s' assecher un peu de temps a autre (ce qui imite le cycle humidité/secheresse de son habitat naturel), c'est a dire qu'on arrose des que la terre est bien seche. Les graines devraient germer en 1 a 8 semaines. On pourra transplanter les pousses quand elles auront atteint 5-10cm. Rempôter dans un melange moitié terreau moitié perlite.
Boutures: assez simples a faire. Couper a 5-20 cm de l'extremité d'une branche pas trop dure, verte et pliable. Planter comme n'importe quelle autre bouture et arroser tres peu souvent (pas de dome retenteur d'humidité surtout!). Ne pas exposer directement au soleil.La nouvelle croissance peut prendre plusieurs mois.
C'est une plante tres resistante qui peut survivre aux fortes chaleurs et un petit peu au gel (elle y est tout de meme sensible et dans les regions froides il faut la rentrer en interieur ou la cultiver en serre pendant l'hiver), le khat pousse bien entre 5° et 35°C mais pousse tout de meme mieux dans un environnement chaud. Il prefere etre cultivé en plein soleil mais pousse aussi bien sous un ensoleillement partiel (voir meme un peu ombragé).
Il aime un sol pauvre, sec et tres bien drainé (pousse mal dans un sol riche et humide, eviter un sol trop compact/tassé).
Arroser sans exces (terre ni trempée ni totalement dessechée, si a un moment la plante perd ses feuilles c'est qu'elle est trop arrosée, si les feuilles se fletrissent ou se dessechent c'est que la plante manque d'eau). En été, saison de croissance maximale, on peut lui donner plein d'eau et beaucoup d'engrais mais il faut arroser peu en automne et hiver (laisser la terre secher) et pas d'engrais a cette periode. . Le khat pousse bien en interieur. C'est une plante qui pousse lentement.
De temps en temps le buisson doit etre "pinched" (= raccourcir en enlevant le bourgeon terminal) ou bien taillé afin de demeurrer compact et de produire plus de bourgeons.
- Partie utilisée: feuilles, contiennent de la cathinone et de la cathine, effet stimulant (de type amphetaminique).
- Recolte: Lors de la taille du buisson, les bourgeons, les bouts de branches et les feuilles coupées sont conservées. Elle pourront etre utilisée fraciches ou sechée, toutefois il semble que les feuilles fraiches soint plus puissante que les feuilles sechées (les feuilles laissées plus de 48h sans etre mises au frais perdant un peu en puissance).
Eviter de recolter trop souvent et ne pas couper les branche trop loin (trop en profondeur/en arriere dans le buisson) car ca pourrait detruire les bourgeons actifs et donc diminuer la nouvelle pousse.


CHAMPIGNONS A PSILOCYBINE (Magic mushrooms)
- Culture:
Le Psilocybe Cubensis Mexicain est parait-il le plus facile a cultiver.
A l'opposé le Copelandia Cyanescens Hawaiien (l'espece la plus puissante) est bien plus difficile a cultiver.
Dans tous les cas il est indispensable de se procurer un ouvrage complet sur le sujet car la culture des champignons ne s'improvise pas, et les conditions de sterilité sont essentielles.
Pour se renseigner sur la culture des champignons on peut commencer par aller voir sur les liens suivants:
http://www.hazy-spirit.net/download/pdf ... hampis.pdf (guide tres complet et en francais! )
http://www.erowid.org/plants/mushrooms/ ... tion.shtml
http://www.erowid.org/plants/mushrooms/ ... mmgg.shtml
http://www.erowid.org/plants/mushrooms/ ... lite.shtml
http://www.shroomery.org/index.php/par/3
http://www.fungi.com/info/gallery/index.html
http://www.funkyfungus.com/
http://www.jug-or-not.com/shroom/
- Recolte:
Toutefois on pourra toujours partir a la campagne faire la collecte des Psilocybe Semilanceata (aussi appelés "bonets de lutins" ou "liberty caps") que l'on peut facilement trouver en France, a condition toutefois de savoir les identifier avec certitude (bien se renseigner sur leur aspect et se munir d'un guide illustré, l'ideal pour les premieres fois etant d'y aller avec un connaisseur qui lui saura facilement reconnaitre les psilos)...Et si vous avez un doute sur l'identification d'un champignon ne le ramassez pas (par exemple parcequ'il a ete tres abimé par les intemperies ce qui l'a rendu difficilement identifiable)
Ce champignon pousse dans les herbages (champs, prés), de juillet a novembre (septembre semble le meilleur moment), pres des bouses de vache et/ou des crotins de chevals...La recolte devrait etre meilleure s'il y a eu des pluies suivies de 2-3 journées bien ensoleillées (l'humidité et la chaleur etant favorable a la croissance des champignons).
La recolte de champignons a psilocybine est interdite par la loi, faites attention, en bretagne les flics savent parfois reperer les voitures de touristes parisiens arretés au bord d'un champs sans raison apparente.
Attention: ne jamais recolter des champignons pres d'une zone poluée (genre au bord d'une autoroute) car ils absorbent toutes les toxines qui les entourent comme des eponges.
- Partie utilisée: on avale tout le champignon. Ces champignons contiennent de la psilocybine et de la psilocine (effet: psychedelique)

DATURA spp. :

-DATURA INOXIA aka D.Meteloides (Toloache / Hierba del diablo)
Plante vivace, originaire du mexique, espece assez basse en taille.
-DATURA METEL aka D.Fastuosa
Plante annuelle, originaire des tropiques (notament amerique du sud) mesurant 1 a 1,5m de hauteur.
-DATURA STRAMONIUM (Stramoine/ thornapple / jimsonweed)
Plante annuelle, bien connue en Europe, mesurant 0,5 a 1,2m de hauteur
Culture et propagations des daturas:
http://www.erowid.org/psychoactives/cul ... ml#DATURAS
Parties utilisées: toutes les parties de la plante (graines, racines, fleurs, feuilles) contiennent scopolamine, atropine et hyoscyamine (effet: delirogene - Attention: tres dangereux, toxicité elevée)


DESMANTHUS ILLINOENSIS (Bundle Flower)
- Herbe legumineuse (0,3 a 1,3m de hauteur)
- Vivace
- Amerique du nord
- Culture et propagation:
Planter les graines au primptemps/été, juste sous la surface, a une profondeur egale a environ 2-3 fois leur epaisseur, dans un terreau riche et bien drainé. La germination peut etre accelérée en entaillant les graines et en versant de l'eau bouillante sur les graines et en les laissant tremper quelques heures (environ 10h), si certaines graines n'ont pas gonflé on recommencera le procedé sur celles-ci. Ne pas trop arroser ni trop laisser secher et ca devrait germer en quelques jours. On transplantera les plants en pots individuels quand ils seront suffisament grands pour etre manipulés sans risque.
Il est facile de cultiver cette plante a partir des graines, mais la plante necessite au moins 2-3ans de croissance pour atteindre une taille suffisante pour que l'on puisse proceder a la recolte (de plus il se pourrait que les plants plus agés contiennent d'avantages d'alcaloides)
Pousse bien dans une terre pauvre et bien drainée. Elle supporte bien la secheresse meme si elle prefere un arrosage adéquat: arroser regulierement mais en laissant la terre secher completement entre chaque arrosage. La plante necessite absolument une exposition en plein soleil. Elle a aussi besoin de beaucoup d'espace pour ces racines, et pousse donc bien mieux en pleine terre que en pot. Une fois bien etablie la plante resiste au gel.
- Partie utilisée: racine et ecorce de la racine, contient DMT en quantité importante (effet psychedelique)
- Recolte: il faut attendre que la plante aie 2-3 ans d'age avant que sa taille soit suffisante pour recolter


DIPLOPTERYS CABRERANA aka Banisteriopsis Rusbayana (Chaliponga / Chagropanga / Oco-yagé)
- Liane tropicale
- Vivace
- Amerique du sud
- Culture & propagation: probablement similaire a Banisteriopsis Caapi.
- Partie utilisée: principalement les feuilles (voir aussi l'ecorce), contient du DMT (effet psychedelique)


ERYTHROXYLUM COCA (Cocaier)
- Arbuste (3,6 a 5,4m de hauteur mais on le taille pour le maintenir a 2m lorqu'on le cultive)
- Vivace, feuillage persistant
- Amerique du Sud (perou, bolivie, colombie..)
- Culture et propagation:
La culture de la coca est illegale, mais peu de flics savent reconnaitre un cocaier alors tant qu'on n'en fait pas pousser trop ca devrait pas se voir (faut juste eviter d'en faire pousser tout un champ). Remarque: une autre espece contiennent aussi de la cocaine: Erythroxylum Novagranatense (ca culture est elle aussi interdite).
Pour obtenir des graines, collecter les fruits sur un plant de coca lorsqu'ils sont presques murs, laisser le fruit dans un panier jusqu'a ce qu'il deviennent mous. Enlever alors la pulpe du fruit et garder la graine pour la faire secher au soleil puis la planter. Les graines ne restent pas longtemps viables et il est conseillé de les planter tres rapidement, sous une a deux semaines. Ca germe en environ 24jours. Placer les jeunes plants sous une lumiere indirecte (pas en plein soleil!).
Les plants de coca cultivés au plus hautes altitudes sont les plus concentrés en alcaloides. La plante peut tolerer une forte humidité et de fortes chaleurs ainsi que de nombreux types de terre mais elle est sensible a la secheresse et au gel.
Voici un petit site sur le sujet: http://cocagrowers.org/
- Partie utilisée: feuilles, contiennent de la cocaine (effet: stimulant).
- Recolte: les plants commencent a etre productifs en 18 mois et peuvent souvent le rester plus de 50ans. Les feuilles sont recoltées 3 fois par an, une 1e fois au primptemps, une 2e fois en juin et une 3e fois en octobre, il faut toujour recolté par temps sec. Les feuilles coca se deteriorent vite dans une atmosphere humide, on les fait donc secher (de preference a l'ombre) et on les stocke dans un lieu frais et sec.


HYOSCYAMUS NIGER (Jusquiame / Henbane en anglais)
- herbe (jusqu'a 1m de haut)
- Plante bisannuelle
- Europe et asie de l'ouest
- Culture:
http://www.erowid.org/psychoactives/cul ... ml#HENBANE
- Parties utilisées: toutes les parties de la plante (graines, racines, fleurs, feuilles, fruits) contiennent scopolamine, atropine et hyoscyamine (effet: delirogene - Attention: tres dangereux, toxicité tres elevée)


LOPHOPHORA WILLIAMSII (Peyote / Mescalito)
- petit cactus a croissance tres lente (5-15 years pour atteindre maturité!)
- Habitat: Mexique et Sud-Ouest des USA
- Culture et propagation:
Arroser peu en hiver. pour plus d'infos sur la culture du peyote:
http://www.erowid.org/plants/cacti/cact ... uide.shtml
http://www.erowid.org/plants/peyote/pey ... ion1.shtml
http://www.plot55.com/growing/l.williamsii.html
- Partie utilisée: le boutton de peyote (partie depassant du sol) contient de la mescaline (effet: psychedelique)

MANDRAGORA OFFICINARUM aka Atropa Mandragora (Mandragore / Mandrake en anglais)
- Plante herbacée atteignant 30cm de haut
- Vivace
- Europe du sud et mediterranée
- Culture et propagation:
La propagation se fait a partir de graines qui doivent etre plantées peu apres qu'elles soient mures, dans des pots individuels de preference et surtout profonds et bien drainés. Les temperatures inferieures a 5°C aide a la germination. On peut planter aussi en ete mais il faut alors garder la terre humide. Bien arroser et une fois que les plants on atteint une bonne taille (vers fin aout si on a planté fin hiver-debut primptemps), les espacer de 0,5m les uns des autres (a moins qu'ils ne soient deja dans des pots individuels).
C'est une plante tres robuste. Elle prefere un sol leger (fin), fertile (riche), bien drainé, et profond (car les racines peuvent s'enfoncer profondement a la verticale). Elle n'aime pas les sols crayeux/calcaires ni trop caillouteux.La plante prefere une lumiere indirecte. Attention, en hiver si le sol est trop humide les racines vont pourrir facilement. Dans de bonne conditions la mandragore pousse vite et peu atteindre une bonne taille en peu de temps.
A savoir: la mandragore a une double periode de sommeil, une 1e fois en hiver et une 2e fois vers la fin de l'ete. En hiver on couvrira la plante de paillis. Le feuillage meurt completement et de nouvelles pousses apparaitront au primptemps. Et quand les fortes chaleurs d'été arrive, la plante commence a nouveau a perdre son feuillage, mais il ne faut pas penser qu'elle est morte surtout car ca va repartir apres.
- Partie utilisée: toutes les parties de la plante (graines, racines, fleurs, feuilles) contiennent scopolamine, atropine et hyoscyamine et mandragorine (effet: delirogene - Attention: tres dangereux, toxicité tres elevée, la mandragore a ete utilisé comme poison mortel autrefois)
- Recolte: les racines devront etre recoltées apres la 2e ou 3e année. Si on les laisse en terre, elle peuvent atteindre un grand age et auront de grandes ramifications mesurant jusqu'a 1,2m de long (recolter de preference les ramifications).


MIMOSA HOSTILIS aka Mimosa Tenuiflora (Jurema Preta):
- Arbuste (jusqu'a 4m de hauteur)
- Vivace
- Amerique du Sud (bresil, mexique)
- Culture:
Les graines des differentes varietes de mimosa posent parfois probleme pour germer a cause de l'epaisseur de l'enveloppe de la graine ce qui peut etre resolu en poncant legerement (en s'arretant immediatement si on atteint la partie verte de la graine car il ne faut enlever que l'enveloppe), ou on peut aussi verser de l'eau tres chaude (mais pas bouillante) sur les graines et laisser tremper jusqu'a ce qu'elles gonfle (arreter avant qu'elles ne doublent en taille sinon elle risquent d'etre noyées puis de pourrir). Certains suggerent plutot de tremper les graines 10-20 minutes dans de l'eau oxygénée ou de l'alcool.
Pour eviter tout pourissement on peut enrober les graines de poudre fongicide a base de soufre ou de cuivre avant de les planter. On peut choisir de planter dans un substrat inorganique comme de la perlite, du gros sable d'aquarium ou du gres en poudre plutot que d'utiliser un sol organique riche ou terreau a plantation. Si on choisi d'utiliser une terre organique riche, ajouter un peu de fongicide, ou un peu de mousse de sphaigne car ca a des proprietes fongicides. Une fois la plante germée on peut transplanter dans un terreau a plantation classique.
A savoir que les mimosas ont besoin pour bien s'etablir de certaines bacteries presente dans le sol (un manque de ces bacteries affaiblirai la plante), on peut innoculer ces microbes de la facon suivante: acheter des graines de vesce et les planter en meme temps que les graines de mimosa, laisser la vesce etablir ses racines et grandir de plusieurs centimetres puis la couper au ras du sol (on peut aussi faire ca avec des graines de pois), une autre solution consiste a trouver une plante de la famille des fabacee (aka mimosacee) dans le coin, de lui prendre un peu de terre et de la melanger au substrat dans lequel on plante les graines (le probleme de cette methode c'est qu'il y a un risque de ramener avec la terre des microbes indesirables et autres infections genre oeufs d'insectes, moisissures ou autre qui pourrait attaquer la plante)
Une fois etabli, le mimosa est une plante facile a cultiver, qui resiste bien a la secheresse et pousse rapidement si elle a suffisament d'espace pour étendre ses racines. Exposition: soleil direct ou indirect.
- Parties utilisées: l'ecorce de la racine contient du DMT (effet psychedelique)


MITRAGYNA SPECIOSA (Kratom)
- Arbre (3 a 15 m)
- Feuillage persistant
- Thailande et asie du sud-est
- Culture:
Le kratom est propagé par des graines tres fraiches (la viabilité des graines chuttant de jour en jour...les graines vendues dans le commerce sont donc presque toujours non viables) ou bien par bouture. Pour germer, les graines necessitent des conditions steriles.
Les boutures sont considerées comme difficile a propager bien que la plante elle meme soit relativement robuste une fois etablie.
A cause de la difficulté a faire enraciner les boutures de nombreuses personnes experimentent avec le clonage.
Le probleme avec les boutures est qu'elles sont soit attaquées par des champignons, soit que simplement elles ne forment pas de racines.
Des solutions a ces problemes ont ete suggerées: placer la bouture dans l'eau avec un "air bubbler" (sorte de pompe a air pour aquarium) afin d'augmenter le taux d'oxygene present dans l'eau, utiliser une petite quantité de fongicide dans l'eau et changer l'eau chaque jour (eau sterile) afin d'eviter les infections. Une personne a aussi reussi en utilisant de la laine minerale pour maintenir la bouture dans l'humidité tout en permettant la circulation de l'air, et en changeant l'eau chaque jour et en ajoutant des substances nutritives ("superthrive") lorsque les racines ont commencé a pousser.
Les jeunes plants doivent etre protegés du vent et ne pas etre exposés directement au soleil. Il semble que les plantes cultivées dans les climats froids soient faibles. Les plantes dans les milieux tropicaux (=chaud et humide) sont faibles vers la fin de l'hiver et le primptemps mais puissantes vers la fin de l'été, l'automne et le debut de l'hiver. Et pour une raison inconnue la plus part des plantes cultivées dans une serre chauffée sont faibles aussi. Plus generalement, il semble meme que 50% des plants soient trop faibles pour qu'on puisse en faire un usage satisfaisant.
Le kratom prefere un humus riche, un environement chaud et humide, et un ensoleillement partiel. Il n'aime pas les temperature basses et ne supporte absolument pas le gel, il faut donc rentrer les plantes en hiver dans les regions froides. Il ne supporte pas non plus la secheresse.
Les plantes en pot devront etre legerement fertilisées toutes les quelques semaines, mais seulement lorsqu'elle sont en pleine croissance.
- Partie utilisée: feuilles, contiennent mitragynine (effet intoxicant et depresseur, narcotique similaire a l'opium)


NICOTIANA TABACUM , N.RUSTICA , N.GLAUCA (differentes especes de Tabac)
- Plante herbacée (de 1 a 3m)
- Annuelle ou bisannuelle
- Originaire d'amerique mais aujourd'hui cultivé partout a travers le monde.
- Culture et recolte:
http://www.erowid.org/psychoactives/cul ... ml#TOBACCO
http://www.plot55.com/growing/nicotiana.html
- Partie utilisée: feuilles, contiennent de la nicotine (effet: stimulant mais l'usage chamanique "en tant qu'enivrant" est tres ancien)
Attention le tabac peut entrainer de graves intoxications si on l'ingere - l'usage regulier entraine rapidement une forte dependance.

PAPAVER SOMNIFERUM (Pavot somnifere / Pavot a opium/ Opium poppy en anglais)
Il existe plusieurs cultivars de papaver somniferum, en voici quelques unes reputées parmis les plus puissantes:
Papaver Somniferum var. "Gigantemum" (variete geante atteignant jusqu'a 2m de hauteur)
Papaver Somniferum var. "Pershian white" (variete de taille "classique" c'est a dire environ 1m)
Papaver Somniferum "Thai", "Tasmanian" et "Afghan" sont aussi des varietes vraiment puissantes (elles atteignent toutes environ 1m de hauteur).
- Plante annuelle
- Cultivé en asie, en afghanistan, en europe.
- Culture: la culture du pavot somnifere dans un jardin n'est pas illegale (tant qu'on en fait pas pousser tout un champs bien sur)
evidemment, rien n'empeche d'aller discretement se servir dans les champs pharmaceutiques francais (il y en a, entre autre, en Champagne-Ardenne, dans le Centre et en Poitou-Charente)
1) Culture en exterieur:
Les graines sont plantées directement dans le sol, tres peu profondement dans la terre: 2 a 5mm de profondeur.
L'automne est la meilleure saison pour planter a moins que l'on soit dans une region a hiver tres froid, les semis peuvent survivre au froid (surtout s'ils sont protegés par une petite couche de neige). Neanmoins, si on est dans une region ou les temperatures hivernales sont inferieures a zero, mieux vaut alors planter au primtemps, en mars-avril. Si l'on plante en mars-avril, les plants seront matures plusieurs semaines plus tard et ne seront pas aussi puissants que si l'on avait planté en automne. Dans les climats les plus froids on peut toujours demarrer la croissance en interieur puis transplanter en exterieur au primtemps. Une autre solution (qui me semble etre la meilleure) consiste a planter en automne et a nouveau au primptemps (ce qui permet de remplacer les plants qui n'auraient pas survecus a l'hiver).
Pour planter les graines, en parsemer directement la surface de la terre et les recouvrir avec une fine couche de terreau a semis (2 a 5 mm maximum).
Pendant la germination il faut garder la terre tres humide. La germination est rapide et les jeunes pousses apparaissent en l'espace d'une semaine.
A ce point, laisser la surface de la terre secher car les jeunes pousses risquent de pourrir si c'est trop humide. De la terre sterilisée est fortement recommandée pour eviter d'une part le pourissement mais aussi les maladies et parasites qui pourraient etre presents dans la terre.
Il faut donc garder la surface de la terre seche mais arroser tout de meme assez pour que les jeunes plants ne meurent pas de soif jusqu'a ce que les feuilles secondaires apparaissent (=2e paire de feuilles).
A ce point, le plus dur est fait et les plantes deviennent tres resistantes avec l'age. Lorsque quelques paires de feuilles sont apparues on peut a nouveau bien arroser et aussi fertiliser la terre tout les quelques temps. Les plants risquent aussi de s'affaisser, ce n'est pas grave, la plante va pousser vers le haut a partir de cette position. Les plants ayant atteint 7-10cm doivent etre espacés de 15cm (l'ideal serait de les espacer de 30cm, mais si la terre est bien fertilisée, alors 15cm c'est tres bien aussi). Pour les espacer, il faut les deterrer avec beaucoup de precaution en s'assurant de prendre plein de terre autour des racines car le pavot est tres sensible a la transplantation.
Le pavot aime une terre bien drainée. Il prospere mieux dans un sol sablonneux ou dans un sol riche en terreau noir avec un pH de 6 ou superieur, mais il pousse aussi bien dans un sol plus allegé pourvu que le pH ne soit pas trop acide.
Bien fertiliser avec un engrais a pH neutre ("Rapid Grow" par exemple), la plus part des engrais utilisés pour la marijuana sont aussi bons pour le pavot.
Du compost organique peut aussi etre utilisé comme milieu de culture mais a condition de s'assurer que le pH n'est pas inferieur a 6.
Comme de nombreuses autres plantes,le pavot appauvrit les nutriments presents dans la terre et il est important de les remplacer regulierement avec de l'engrais (le pavot peur survivre dans un sol pauvre mais sa taille et sa teneur en alcaloides seront diminués ce que l'on preferera eviter!).
Bien arroser la plante et bien fertiliser jusqu'a floraison. Une fois que les fleurs sont apparues, ne plus utiliser d'engrais et n'arroser que si c'est absolument necessaire (c'est la le secret pour obtenir un rendament d'opium élevé).
Note sur la recote des graines: une capsule contient plus de 1000 graines. Ces graines sont recoltées lorsque la capsule est totalement desséchée. On peut les planter directement ou bien les conserver de longues années au frigo (ainsi conservées elles ne perdront pas leur viabilité).
2) Culture en interieur:
L'avantage de la culture en interieur est que ca permet de controler precisement le climat et l'humidité et ainsi, sous conditions optimales, des lants matures peuvent etre obtenus en 3 mois seulement, ce qui permet donc 4 recoltes d'opium par an.
Comme le cannabis, le pavot a besoin de beaucoup de lumiere, les tubes fluorescent (neons fluorescents) sont la source de lumiere la plus pratique car il degagent peu de chaleur et peuvent donc etre placés a quelques centimetres a peine des plants (30 cm c'est parfait, ca leur fournit un maximum de lumiere sans les bruler).
Les tubes les plus longs sont les moins chers, mais il faut toujours acheter les supports doubles (un tube seul ne degageant pas assez de lumiere). Laisser les tubes allumés 16 a 18h sur 24 (on peut utiliser une minuterie pour que ce soit automatique). Conseil: suspendre les tubes afin de pouvoir les soulever au fur et a mesure que les plants grandissent. Choisir de preference les tubes les plus puissants possible (36 Watt je crois). Pour optimiser l'eclairage, couvrir la surface de la piece avec un materiau reflechissant comme des feuilles de papier aluminium (au pire il faut au moins que les murs soient peints en blanc brillant, mais l'aluminium ce serait beaucoup mieux). De meme, si les supports des tubes ne possedent pas de reflecteur, en construire un en papier aluminium.
Une bonne ventilation est aussi essentielle (ouvrir la fenetre ou bien placer plusieurs ventilateurs, idealement il faudrait un ventilateur qui améne l'air frais de l'exterieur, et un autre qui evacue l'air chaud).
Lorsque les plants sont pret a fleurir, il faut fertiliser avec un "booster de floraison" du genre de ceux qu'on utilise pour les violettes africaines.
- Partie utilisée:
le latex/jus (=seve) contenu dans les boutons de pavot contient principalement de la morphine (ainsi que quelques autres alcaloides en petite quantité). Effet opiacé, c'est a dire narcotique, depresseur, sedatif et euphorisant.
Eviter de melanger a l'alcool - L'usage regulier entraine une accoutumance et une forte dependance physique et psychique - L'opium est illegal (drogue dite "dure")
- Recolte:
Lorsque les petales des fleurs tombent, il ne reste plus que la capsule au bout de sa tige. Les capsules vont alors grandir en taile les jours qui suivent. Entre 5 et 10 jours apres la chute des petales, la plante est prete pour la recolte (l'opium est concetré dans l'enveloppe des capsules pas mures que l'on incise pour recuperer le latex qu'elles contiennent, c'est a dire l'opium brut).
Le moment de la recolte est essentiel: si la capsule est incisée trop tot l'opium sera trop liquide pour etre collecté, et si l'on incise trop tard le taux d'alcaloides sera serieusement diminué. Des incisions "test" peuvent etre pratiquées a 24h d'intervalle. Lorsque le latex devient suffisament epais et ne coule pas le long de la capsule, c'est le bon moment pour inciser (un autre indice est que lorsque c'est le bon moment pour recolter, les feuilles deviennent legerement jaunes).
Pour recolter l'opium, on pratique donc de fines incisions peu profondes tout autour de la capsule (utiliser une lame de cutter bien aiguisée).
Les incisions peuvent etre faites le matin apres que la rosée se soit evaporée, ou alors dans la soirée avant le coucher du soleil a condition qu'aucune rosée ne soit prevue le lendemain matin. La pluie ou la rosée riquant fort de nettoyer le latex et de le perdre, il faut se tenir au courant de la metéo (et reporter la recolte a plus tard si la metéo ne s'y prete pas).
Immediatement apres que l'on aie pratiqué les incisions, un liquide laiteux (le latex) se met a perler autour des incions. Le liquide va coaguler lentement au contact de l'air, s'epaissir et devenir marron. Generalement on laisse le latex secher 10 a 12h avant de le recuperer en grattant les capsules avec une lame de metal (genre couteau a beurre). On gratte de bas en haut en tenant fermement la capsule entre le pouce et l'index. L'opium s'accumule sur la lame puis on le place dans un recipient ouvert pour qu'il continue de secher. Lorsqu'il atteint la consistence du hashish (shit), il est pret a etre stocké.
L'opium s'assombrit avec le temps jusqu'a devenir presque noir.
On incise a nouveau les capsules tous les quelques jours et cela aussi longtemps qu'elles continuent a produire du jus (latex). Toutefois, la teneur en morphine du latex diminue lors de saignée repétées.
Une capsule fournit en moyenne 20 a 50mg d'opium brut. Il n'est donc pas vraiment interessant de cultiver moins de 200 plants de pavot (ce qui permettrait de recolter 4 a 10g d'opium brut).
Le sechage de l'opium peut etre acceléré en le chauffant dans un plat placé sur une casserole d'eau bouillante.
Apres la recolte, les plantes peuvent etre coupées et sechées car elles contiennent encore des alcaloides en quantité non negligeable. On pourra en faire des tisanes ou encore de la confiture de pavot (aka rachacha).
L'opium brut peut etre utilisé tel quel, ingeré ou bien fumé (la quantité d'opium brut recoltée a partir de 10 capsules, c'est a dire 200 a 500mg, equivaut a peu pres a une dose ingerée). Ou alors on peut chosir de transformer l'opium brut en opium raffiné (produit de meilleure qualité et plus pratique a fumer)
L'opium brut peut aussi servir a preparer du laudanum (solution alcoolique d'opium), ou meme etre utilisé pour preparer de la marijuana ou du hashish opiacé (dans ce cas, autant utiliser de la weed ou du shit de tres bonne qualité sinon c'est du gachi d'opium).
L'opium brut contient 8 a 15% de morphine (ainsi que 0.8 a 2.5% de codeine aka methylmorphine, 4 a 8% de noscapine, 0.5 a 2.5% de papaverine et 0.5 a 2% de thebaine).
Remarque: c'est a partir de l'opium brut que l'on extrait la morphine. Et a partir de la morphine que l'on synthetise l'heroine (aka diacetylmorphine).
Pour plus d'information sur le pavot a opium: www.poppie.org et http://opium.poppies.org

PEGANUM HARMALA (Syrian rue)
- Plante grasse herbacée (buisson de 0.3 a 1m de hauteur)
- Vivace
- Originaire d' Inde, des deserts d'asie du sud et d'afrique. Pousse aussi au texas.
- Culture: Les graines viables sont rares mais c'est le meilleur moyen de propagation. Les planter 5-10mm sous la terre dans un melange moitié sable moitié terreau a semis, legerement humide et bien drainé en avril et mai. Arroser en petite quantité, en laissant la surface de la terre secher. L'utilisation d'un support chauffant (ou alors planter en ete) aide beaucoup a la germination. Attention les jeunes pousses sont tres sensible a l'excès d'humidité (ne jamais trop arroser). Les graines germent en quelques jours, parfois quelques semaines. La 1e année eviter l'exposition directe au soleil, preferer alors une lumiere indirecte. Cultiver en pot la 1e année afin de pouvoir rentrer les plants en hiver. La plante n'aime pas etre transplanté, mais si on souhaite le faire alors raccourcir le feuillage de 80% avant de proceder et bien arroser. Au primptemps on pourra les planter en exterieur, bien au soleil. Etant une plante des milieu desertiques elle doit etre protegée des fortes pluies car elle supporte mal l'exces d'eau. L'harmala aime les sols secs et sabloneux (=terrain desertique) mais tire neanmoins benefice des sols quelque peu plus riches. Elle aime les climat chauds et peut supporter de fortes secheresses. Dans les regions a hiver froid il faudra rentrer la plante en interieure ou si elle est planter en pleine terre il faudra la deraciner et la placer dans de la sciure de bois humide jusqu'au debut du primptemps (s'assurer de bien replanter la plante avant que la nouvelle croissance ne commence). La plante hiberne tout l'hiver, le feuillage meurt et ne reste que la racine (tubercule). Garder sec pendant cette periode de sommeil.
- Recolte: collecter les graines lorque les capsules mures se fendent. Les secher au soleil. Les racines peuvent etre recoltées en automne de la meme maniere que les racines de kava (apres que les sommités soient mortes du fait du gel dans le cas d'une culture en exterieur en region froide). Les couper en morceaux et les secher au soleil. Les tiges et le feuillage sont inactifs.
- Partie utilisée: les graines surtout (et parfois les racines) qui Contiennent harmaline et harmine (effet: IMAO et psychedelique)


PIPER METHYSTICUM (Kava / Kawa / Kava-kava)
- arbuste (jusqu'a 2,4-3m de hauteur, 2m de largeur)
- Vivace, feuillage persistant
- Pacifique (Polynesie...)
- Culture et propagation:
Produit tres rarement des graines dans son milieu naturel et est generalement propagée par bouturage du bois dur(ferme). Dans les regions du pacifique le kava semble pousser le mieux a une altitude de 1000m dans les montagnes humides et fraiches ou la temperature en été avoisine 27 a 32°C le jour. L'ideal si l'on est pas dans une region chaude est donc la culture en serre. On le propage generalement par division de la racine ou bien en utilisant des "rejetons" de racine. Pour proceder a une division, deraciner la plante et plier sa racine vers le haut et replanter ainsi. Utiliser les rejetons de racine est plus simple, il suffit de les detacher et de les replanter.
Le Kava prefere un sol riche (un bon melange serait moitié bon terreau moitié fibre de coco + du fumier de cheval), la terre doit etre aérée (ample, pas tassé), bien drainée. Il lui faut un arrosage frequent (sans non plus tremper completement le sol). Il supporte bien les terrains caillouteux. Les meilleures cultures poussent sur les sols vierges. Si deux cultures sont developpées sur un meme sol, la seconde culture sera pauvre. Sensible aux champigons a cause du taux d'humidité elevé que requiert la plante. Espacer les plants de 1,8 a 2m. Le kava est une bonne plante d'interieur.Exposition: soleil indirect voir direct. Sensible a la secheresse et au gel.
Pour plus d'informations voici un site consacré a la culture du Kava:
http://www.shaman-australis.com.au/Webs ... ameset.htm
-Partie utilisée: racines, contient des kavalactones (kawaine, methysticine, Yangonine), effet:depresseur et enivrant (ne pas melanger a l'alcool)
- Recolte: le rhizome principal commence juste sous la surface du sol et continue sur 0,6m ou plus. Il atteint 7 a 12cm d'epaisseur apres 2,5 a 4 années de culture et peut alors peser 5,4 a 7,3 kg. De ce rhizome rayonnent de nombreuses racines. Le rhizome atteint generalement son maximum de croissance au bout de environ 6 ans, mais plus la plante est agée et plus puissante elle est. La racine peut etre utilisée fraiche ou sechée au soleil (toutes les racines, y compris les racines inferieures sont actives). Avant le sechage, les rhizomes doivent etre debarassés de leur enveloppe exterieure et coupés en morceau pesant 15 a 40g chacun. Le sechage reduit le poids de environ 1/5.
Apres une recolte de racine (on recolte de preference celles qui irradient depuis le rhizome principal et non pas le rhizome principal lui meme) il faudra laisser du temps a la plante pour generer de nouvelles racines.


PSYCHOTRIA VIRIDIS (Chacruna)
- arbuste ou petit arbre (jusqu'a 4-5m et 2m de large, souvent moins grand en culture)
- Vivace, feuillage persistant
- Amerique du Sud (equateur, perou, bresil, colombie..)
- Culture et propagation:
Pour faire germer les graines les tremper 15minutes dans de l'eau avec un peu de javel (2cuilleres a soupe de javel dans 350mL d'eau), cela evitera le pourrissement durant la longue periode de germination. Rincer les graines (avec de l'eau sterile) puis les tremper dans de l'eau sterile pendant 12h. Planter a 8mm de profondeur dans du terreau a plantation. Certains recommandent un melange sans terre genre tourbe+vermiculite/perlite (car il y a moins de risque de pourrissement dans un substrat inorganique). Placer le pot dans une housse plastique transparente pour recréer une sorte de "serre", a l'abri de la lumiere directe du soleil (preferer une lumiere diffuse). Maintenir la temperature a 22-28°C.
Soyez patient, la germination est tres longue avec un minimum de 6-8 semaines mais parfois jusqu'a plus de 6 mois (on peut toutefois esperer une durée de 3-4 mois). Patience!
Cultiver la plante a partir de boutures (de la tige ou des feuilles) est bien plus simple qu'a partir de graines.
Sur une plante, prelever une large feuille complete avec son petiole (petiole ="tige" de la feuille).Pour la prelever, la saisir au niveau du petiole et tirer doucement vers l'opposé de la tige de la plante jusqu'a ce que ca rompe, ainsi le petiole sera un peu "effilé" au niveau ou il a rompu (il ne faut pas couper net aux ciseaux). Avec un couteau aiguisé et sterile, couper la feuille en deux horizontalement. Preparer un milieu de culture tres bien drainé par exemple 1/3 sable, 1/3vermiculite, 1/3 de compost a plantation. On peut eventuellement faire un melange 100% inorganique pour plus de sterilité (donc sans compost). Remplir des petits pots a semis avec le melange et faire de petit trous (avec un batonnet d'allumette ou autre). Placer la feuille dans le trou, le petiole vers le bas, la feuille coupée vers le haut. Il faut planter la feuille suffisament profondement pour que le petiole et environ 0,5cm de la partie inferieure de la feuille soient enfoncés dans la terre. Arroser, laisser drainer et placer sous un dome retenteur d'humidité chauffé , pour cela, placer le pot dans un lieu chaud et couvrir avec une bouteille plastique transparente (voir methode decrite au tout debut de ce texte). Il faut placer la bouture dans un lieu tres lumineux mais surtout pas a la lumiere directe du soleil. Humidifier chaque jour a l'aide d'un vaporisateur. Il faut arroser regulierement mais sans jamais que la terre soit trempée, d'ou l'interet d'un brumisateur (vaporisateur). S'il apparait de la moisissure, traiter avec un fongicide. penser aussi a nourrir avec un engrais (dosage indiqué sur le paquet, voir un peu plus faible au debut). Une fois bien enracinées, les boutures devront etre acclimatées a un environnement plus sec et plus ensoleillé aussi vite que possible. Une fois bien etablies (ou surpeuplées) on les transferera dans des pots individuels. A noter que cette methode de bouturage peut s'appliquer a de nombreuses plantes.
Une fois etablie, la plante aime un sol riche et fertile, bien drainé, un environnement humide et chaud. Exposition: a l'ombre ou partiellement exposé au soleil. Dans un environnement favorable la plante pousse relativement vite, la croissance est maximale en été. Eviter les temperatures inferieures a 18°C. Les temperatures superieures a 21°C sont optimales, l'ideal etant 27-28°C. La plante tolerant mal le froid il faut biensur la rentrer en hiver.
- Partie utilisée: les feuilles contiennent de la DMT (effet: psychedelique), utilisé pour la preparation du puissant brevage hallucinogene "ayahuasca" (en melange avec Banisteriopsis Caapi).


SALVIA DIVINORUM (Sauge divinatoire / Maria Pastora / Pipiltzintzintli)
Il existe plusieurs cultivars de Salvia Divinorum, en voici quelques unes parmis les plus courrantes:
Salvia divinorum "Hofmann & Wasson"
Salvia divinorum "Palatable" (aka "Blosser")
Salvia divinorum "Luna" (la variété "luna" est reputée comme l'un des cultivar les plus reobuste et les plus facile a cultiver)
- Herbe vivace (jusqu'a 1 a 2m)
- Originaire du Mexique
- Culture:
Les graines sont tres rares et peu viables, on la propage donc generalement par bouture, ce qui est assez facile a faire. On effectue les bouturages au primptemps, de preference le soir, apres que la plante aie recu plein de soleil. Couper juste en dessous (1cm) d'un noeud avec une lame de rasoir sterile. Il faut que la bouture possede au moins deux noeuds (et 4 a 6 feuilles) et mesure au moins 10cm de long. Une fois coupée, enlever les feuilles qui sont sur le noeud du bas et placer immediatement dans de l'eau sterile, 2,5 cm d'eau pas plus. On peut eventuellement dissoudre une pincée d'hormone de bouturage dans l'eau afin d'eviter le pourissement de la tige tout en stimulant la prise des racines, mais ce n'est pas indispensable car la salvia prend facilement racine (note: quelques petites brindilles de saule ajoutées a l'eau auront le meme effet).
L'enracinement peut durer plus de 6 semaines bien que par temps chaud il peut arriver que 3cm de racine apparaissent en seulement 10jours.
Changer l'eau de temps a autre et s'il fait chaud, brumiser de l'eau sur la bouture pour eviter que les feuilles ne tombent.
Lorsque les racine ont atteint 1 a 2cm de long transplanter dans un pot (certains recommande meme de le faire dés 1cm car des racines trop longues riqueraient d'etre endomagées si elles restent dans l'eau).
On plante donc dans un petit pot (5cm de diametre) avec du bon terreau a plantation, bien drainé, riche et aéré (ample). On peut aussi couvrir avec un "dome retenteur d'humidité", pour cela couvrir avec une bouteille plastique transparente (voir methode decrite au tout debut de ce texte). Idealement le pH de la terre doit etre legerement acide, un bon melange serait donc 3 parts de compost et 1 part de perlite. Tant que les boutures sont jeunes, la luminosité ne doit pas etre trop forte (trop de lumiere ou de chaleur pourrait les tuer).
Une fois etablie, la plante pousse rapidement, et les racines poussant vite il faudra transplanter dans un pot plus grand si necessaire (juste apres avoir ete rempotée, la croissance de la plante peut se ralentir un moment avant de repartir comme avant).Il ne faut pas transplanter la plante trop souvent evidement. Une couche de petits graviers sur le dessus de la terre assurera un meilleur drainage.
La salvia aime un environement tres humide (penser a souvent brumiser de l'eau sur la plante sinon les bords des feuilles virent au marron) mais elle est aussi sensible au pourrissement de la tige si elle est trop arrosée (ne pas non plus laisser dessecher: si les feuilles de la plante tombent c'est qu'elle manque d'eau et il faut arroser). A chaque fois que l'on change la plante de condition d'humidité ou d'eclairage, il faut le faire progressivement.
Une fois bien etablie, on peut eventuellement essayer d'habituer progressivement la plante a un environnement plus sec, pour cela couper toutes les feuilles de la plante sauf les petites feuilles aux extremitées, puis la placer dans un lieu sec mais ombragé et l'arroser bien regulierement (les nouvelles feuilles qui vont pousser seront plus resistantes), mieux vaut tout de meme un environnement bien humide sinon la plante pousse beaucoup plus doucement.
La culture en exterieur n'est possible que dans les regions ou il ne gele pas l'hiver, sinon il faut rentrer la plante en hiver quand les temperatures tombent en dessous de 5°C (d'ou l'interet de la cultiver en pot), de toute facon la salvia pousse aussi tres bien en interieur. Elle prefere un environnement partiellement ombragé (genre sous un arbre au feuillage epais). C'est mieux si elle recoit 12h de lumiere ou plus par jour, jusqu'a un maximum de 18h par jour. Temperature: 15-21°C, la temperature ideale etant de 20°C (elle peut supporter des temperatures bien plus elevées a condition d'etre dans un environement tres humide). Les temperatures inferieures a 10°C sont a eviter car ca declenche une periode de repos chez la plante (arret de la croissance). Ne supporte pas le gel ni la secheresse.
A noter que la culture sous tubes fluorescent est possible (voir la methode decrite pour Papaver Somniferum).
La salvia est souvent attaquée par les pucerons, les aleurodes, les pseudococus et les "spider mites" (=araignées rouges?). Prevoir donc les insecticides appropriés (utiliser autant que possible des insecticides 100% biologiques non toxiques puisqu'on compte un jour consommer les feuilles). Tailler la plante de temps en temps car si elle devient trop grande elle s'ecroule (et s'enracinne alors d'elle meme depuis differents points le long de la tige a condition qu'il y est de la terre en dessous ce qui n'est pas le cas si on la cultive en pot donc il faut eviter que ca arrive)
Voici quelques liens avec d'avantage d'informations sur la culture et la propagation de la salvia:
Un guide illustré et en francais pour bouturer la salvia (tres bien fait, je vous recommande d'aller voir!):
http://divinesalvia.free.fr/methodebouturage.htm
Un autre guide tres complet (avec toute une partie consacrée a la culture de la salvia),en anglais:
http://www.sagewisdom.org/usersguide.html
- Partie utilisée: feuilles, contiennent de la Salvinorine-A (effet: psychedelique atypique, les visions que procure cette plante...
 
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