PSYCHOCRACK
Mikrane
- Inscrit
- 10/1/07
- Messages
- 5 850
j'ais reçus ça du NORML section, france, dnans ma déboite maill.
source: reçus dans ma boite.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif] FAIRE FACE À L'ARBITRAIRE [/font]
Voilà un sujet qui revient souvent au devant de l’actualité : “Un conducteur sous l’emprise de cannabis","conduite sous l’emprise de stupéfiants”... La question de la conduite et de l’usage de cannabis est à chaque fois traitée sous l'angle de la propagande du Gouvernement. Un sujet rarement évoqué en profondeur : quelle est la sensibilité des tests salivaires ? Contrôlent-ils la présence de produits ou l’aptitude à la conduite ?
Car il convient ici d’être précis. Par exemple, les conducteurs ne sont jamais condamnés pour “conduite sous emprise”, mais bien pour “conduite après avoir fait usage de”. Jamais il n’est question de punir une personne pour une conduite altérée par la consommation d’un produit : il est question de punir une personne chez qui on trouve les restes d’une substance, qu’elle soit récente ou passée. Et le problème réside bien là. Est-ce juste d’être puni pour une consommation passée sans incidence sur les aptitudes présentes ? Cette consommation altère-t-elle seulement objectivement la conduite ?
En réalité, chaque jour en France, des centaines de conducteurs sont poursuivis et condamnés, considérés comme dangereux sur la route, alors même que rien ne permet de prouver que leur consommation de cannabis ait pu avoir un impact sur leur conduite. Vous consommez un jour et deux jours plus tard, votre vie bascule pour un test salivaire positif. Une injustice totalement arbitraire.
Aujourd’hui, les usagers de cannabis dit “CBD” rejoignent ces conducteurs. Très sensibles, les tests salivaires détectent la présence même minime de THC dans des produits non psychotropes - comme il peut détecter les traces d’une consommation de cannabis jusqu’à plusieurs jours. Ces consommateurs sont condamnés pour avoir usé d’un produit légal considéré comme non stupéfiant et pour lequel les études établissent l’absence d’incidence directe sur les capacités à conduire.
Pour tous vous aider, NORML France a rassemblé dans un même portail tous les éléments à connaître sur le sujet : les conséquences réelles de l’usage de cannabis sur la conduite, les bonnes pratiques à adopter, comment se comporter en cas de contrôle routier et quels risques de sanctions ?
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]NOTRE PORTAIL "CANNABIS & CONDUITE" [/font]
source: reçus dans ma boite.