Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La Lyre de l'Indicible

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandman
  • Date de début Date de début

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Adhérent·e
Inscrit
6/11/15
Messages
3 848
Ben voila jme suis dit: Plutôt que de delet mes conneries, posts trop perchés ou cringe pourquoi ne pas tous les mettre au même endroit.

Et vu que je suis assez seul et isolé j'ai souvent envie de poster des trucs sur le forum mais je me dis que faut pas spammer et laissez de la place pour les trucs utiles et pas non plus overflooder les sections de flood.

Du coup la décision est prise, je fais ma lyre comme l'amicale. Un endroit où je peux me balader la nuit en toute liberté comme un petit hérisson craintif. Écrire dans une langue qui sera la mienne mes obsessions et mes réflexions.

Je commence donc par ce petit encart, extrait d'une nouvelle inachevée, fragment d'un monologue d'un vieux personnage sur le point de mourir, maigre citation pleine d'humilité qui sera, testament à l'appui, gravé sur mon urne funéraire:

"Prendre le portail au fond du récit, transiter dans l'éclat du savoir, tenter d'actionner des monolithes inamovibles, demeurer dans l'ombre: redevenir l'indicible"

F7dSyjUWoAAUzUU


Art par "Cadaversky"


J'ai toujours ces visions par flashs successifs, sorte d'images d'Épinal venues de mon enfance. Des visions d'une nature idéalisée, parfaite, mystérieuse. Écho de science-fiction et de poésie matérielle.
Souvenirs récurrents d'un vieux documentaires des années 80 sur les volcans diffusé à l'école primaire. La nature en tant que voyage psychédélique à part entière.

C'est par ces intermédiaires poétiques et esthétiques que j'ai voulus aborder la science.

Malgré tout il y a une barrière bien nette entre ce que les mathématiciens appellent l'intuition ou la visualisation et l'abstraction du code mathématique.

Visualiser aide et émerveille mais l'abstraction vient rappeler à l'esprit que la nature est trop complexe pour être belle par le truchement d'images primitives. Le langage mathématique abstrait vient alors faire le pont entre l'intuition du phénomène et sa nature profonde qui ne peut être saisie que par des équations.
Il faut alors que l'esprit se remémore à la fois les symboles singuliers de l'étude, sans toutefois oublier sa racine spirituelle première, son principe d'action: l'imagination.

MoebiusVersAedena.jpg


Art par "Moebius"
 
Chez les Zoroastriens, les hérissons sont une race de chiens de garde créée par Ahura Mazda pour purifier la terre des esprits mauvais. Il est donc strictement interdit d'en tuer un, et les familles pieuses essayent de faire en sorte d'en héberger au moins une famille dans leur jardin.

Psychonaut est donc un endroit béni par la grâce du Seigneur de la Sagesse.
 
amicale_du_pc a dit:
super !! je pourrai venir me fourvoyer de temps en temps dans un truc que je connais pas bien ici...

Exactement ça te fera sortir de ta bulle  :-)
 
Yeahhhh les lyres des freaks.
 
Il y a dans les accords de sixte cette qualité lointaine mais cela me fait plus penser à la nature, un peu comme des accords de Debussy. Des accords de rêveries solitaires sur la forêt, les campagnes, la "veille France".

fb95b5898fdad0bc4c6b2dd9fd4a3102.jpg


Art par "Edward Hopper"

Et puis si on décale la sixte d'une octave on a mes accords préférés: les accords de Treizième. Toujours cette qualité lointaine, mais cette fois-ci plus sombre, plus mystérieuse. Ils me font penser à la nuit, aux ruelles désertes, aux vieux dessins animés de mon enfance, aux choses désuètes mais que j'ai l'impression d'avoir connu par "anémoia". Le spleen jazzy et bluesy d'un saxophone qui résonnerait par écho dans une Amérique infusé par la culture.

bernard-et-bianca-1.jpg


Art par "Wolfgang Reitherman"
 
"C’est là que je suis né. Mais il serait bien oiseux de dire que je n’ai pas vécu auparavant, — que l’âme n’a pas une existence antérieure. Vous le niez ? — ne disputons pas sur cette matière. Je suis convaincu et ne cherche point à convaincre. Il y a, d’ailleurs, une ressouvenance de formes aériennes, — d’yeux intellectuels et parlants, — de sons mélodieux mais mélancoliques ; — une ressouvenance qui ne veut pas s’en aller ; une sorte de mémoire semblable à une ombre, — vague, variable, indéfinie, vacillante ; et de cette ombre essentielle il me sera impossible de me défaire, tant que luira le soleil de ma raison."

Edgar Poe, Nouvelles histoires extraordinaires

............................................................................................................................................................

0uut.png


JuxtapozAnatolyFomenko000.jpg


JuxtapozAnatolyFomenko020.jpg


Art par "Anatoly Fomenko" "Mathematical Impressions artbook"
 
Une des compositions les plus géniale jamais écrite pour le piano.

J'y entrevoit par la plus fine des embrasure les nuits mystérieuses et solitaires de mon enfance.


[video=youtube]

5RGEJHRE7NBXFBHBKDRAD6DDCU.jpg


Art par "René Magritte: La voix du sang"


Comme l'amicale est le créateur originel des lyres et qu'il poste des recettes je ne vais pas transiger avec la tradition.

Je n'ai pas encore essayé mais vu le prix et les maigres stocks en magasin je pense que ça vaut le coup:

[video=youtube]
 
Marrant, je pensais à Gaspard de la nuit (premier recueil de poèmes en prose en français, quand même, ça a de la gueule) hier. Jamais testé le combo.
 
TristesPsycho a dit:
Marrant, je pensais à Gaspard de la nuit (premier recueil de poèmes en prose en français, quand même, ça a de la gueule) hier. Jamais testé le combo.

Oh ! que de fois je l’ai entendu et vu, Scarbo, lorsqu’à minuit la lune brille dans le ciel comme un écu d’argent sur une bannière d’azur semée d’abeilles d’or !

Que de fois j’ai entendu bourdonner son rire dans l’ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit !

Que de fois je l’ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d’une sorcière !
Le croyais-je alors évanoui ? le nain grandissait entre la lune et moi comme le clocher d’une cathédrale gothique, un grelot d’or en branle à son bonnet pointu !

Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d’une bougie, son visage blémissait comme la cire d’un lumignon, — et soudain il s’éteignait.



Magnifique...
 
la lyre de l'indicible se spécialise en élaborations échafaudées en laboratoire culinaire.
Sur la lyre fanatique extrémiste (le concurrent) ce sont des recettes simples pour débrouillard où on fait plus avec moins (d'ingrédients édulcorés notamment ah ah...).

ceci dit la gingerbeer c'est le top  :sleepy:  faut être juste
 
j'ai peut-être un sujet tip top pour l'indicible didactique mais en apprentissage moderne de l'orthographe..
comment savoir qd on met l'infinitif ou le participe passé

exemples:
"le Set & Setting a certainement dû bien jouer pour le trip"
"le Set & Setting a certainement bien joué pour le trip"

deux phrases pour dire quasi la même chose mais pourtant  dans la 1ère on écrit "jouer" et dans la 2de "joué" alors on fait souvent l'inverse et on emmêle les pinceaux ou alors on écrit ce que on entend phonétiquement sans application méthodique...

Pas besoin d'apprendre les règles grammaticales pour piger quand on met "boire" ou "bu". C'est d'intuition.
"le Set & Setting a certainement dû bien boire pour le trip"
"le Set & Setting a certainement bien bu pour le trip"

On sait que un Set & Settings ne boit rien mais on essaie qd même pck on ne dira pas "le Set & Setting a certainement dû bien bu pour le trip" ni "le Set & Setting a certainement bien boire pour le trip"...

Donc il y a une différence !

Et qd on réussit à mettre "boire" dans une phrase, on sait illico que on mettra le vrai verbe infinitif de notre phrase originale. Si "bu" semble mieux aller alors on sait que on mettra le participe passé. C'est bon avec tous les verbes, qu'ils soient en -er -oir -re on essaie "boire" ou "bu" puis selon le résultat on adapte.

C'est comme cela que je me démerde perso
 
Réponse de l'indicible: On s'en fiche. L'académique c'est pour les bourgeois de la langue. Ici on gerbe de la beauté par instinct. La science de l'écriture c'est dans le cycle scolaire et ça m'a toujours rebuté. Ceux et celles qui avaient de bonnes notes en plaçant le bon COD dans la phrase n'ont par ailleurs jamais ouvert un bouquin de poésie ou de philosophie chez eux (et ils/elles en étaient fiers). Ils/elles étaient dans l'obligation d'avoir des fiches de méthodes pour construire des phrases intelligibles.
 
amicale_du_pc a dit:
ok après tout on s'en fout

Ce ne sera pas du goût de tout le monde. Mais c'est l'avis de la Lyre qui a tranché.
 
Oh ! que de fois je l’ai entendu et vu, Scarbo, lorsqu’à minuit la lune brille dans le ciel comme un écu d’argent sur une bannière d’azur semée d’abeilles d’or !

Que de fois j’ai entendu bourdonner son rire dans l’ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit !

Que de fois je l’ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d’une sorcière !
Le croyais-je alors évanoui ? le nain grandissait entre la lune et moi comme le clocher d’une cathédrale gothique, un grelot d’or en branle à son bonnet pointu !

Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d’une bougie, son visage blémissait comme la cire d’un lumignon, — et soudain il s’éteignait.


Magnifique en effet
 
@"Mr Sandman" : clairement, la seule utilité du concept de COD / COI en français, c'est pour apprendre l'allemand, ou le latin, ou le grec ancien, ou le vieux norrois, ou le sanskrit, ou... bref, des langues indo-européennes dont le système flexionel n'a pas dégénéré en rigidifiant la syntaxe et en imposant l'usage de prépositions.
 
TristesPsycho a dit:
@Biquette : clairement, la seule utilité du concept de COD / COI en français, c'est pour apprendre l'allemand, ou le latin, ou le grec ancien, ou le vieux norrois, ou le sanskrit, ou... bref, des langues indo-européennes dont le système flexionel n'a pas dégénéré en rigidifiant la syntaxe et en imposant l'usage de prépositions.

C'est moi que tu voulais tag non ?
 
Retour
Haut