- Inscrit
- 30/10/11
Salut, je vous présente ce petit tutoriel pour créer des fiches, leur structure, et les conseils de rédactions pour que tout soit homogène:
voici la structure classique:
Brève introduction de la molécule
Sous quelles formes peut se présenter le produit
Explication rapide des modes de consommation possibles
Habituellement tiré de PNwiki, Tripsit et Erowid, on aime bien prendre la fourchette basse par précaution
Une des cription rapide des effets caractéristiques du produit en question
Effets physiques
Effets cognitifs
Effets visuels
Effets auditifs
Pris des mêmes sources , en faisant une fourchette large des durées
Paragraphe sur le protocole de test, si vous ne savez pas, MP moi et je m'en occuperai sans soucis.
On utilise en général le tableau de tripsit
Des conseils RdR, ne pas hésiter à reprendre ceux déjà écris dans les autres fiches
Statut légal dans les pays francophones
On peut parler d'addiction physique, psychologique, de tolérence, de sevrage ...
Toxicité à court terme
Toxicité à long terme
LD50
Durée de détection dans les fluides corporels et cheveux.
Vous pouvez évidemment rajouter des sections si ça vous paraît pertinent ! À savoir aussi, vous n'êtes pas obligé de rédiger des fiches entières ! C'est aussi un travail collaboratif ou chacun peut venir y ajouter son grain de sable, n'hésitez pas à vous lancer même si c'est que pour une petite partie de la fiche !
Inspirez vous de ce qui à déjà été fait, sourcez vos informations, essayez de garder un style d'écriture neutre sans vous adresser directement au lecteur (tu, vous) et on évite de "conseiller de" "il faut que" à moins que ce ne soit vraiment pertinent. N'hésitez pas à nous MP si vous avez besoin d'aide, de relecture ou des questions, on se fera un plaisir de vous répondre.
Maintenant, quelques régles pour me faciliter la vie quand je passe les fiches au format wiki:
N'utilisez que des images libres de droit
Evitez si possible de changer de police et de couleur de texte
Tous les titres principaux sont à écrire avec la balise
et les sous titres
Pour les sources, utilisez la balise
En cadeau, voici un code tout prêt à copier coller pour faire facilement votre squelette de fiche et gagner une heure ou deux de rédaction:
Ce post évoluera au fur et à mesure de vos questions et de mes ajouts.
Jusqu'à présent, j'écris beaucoup seul, et il y a forcément des problématiques que j'ai ratées ou qui sont trop évidente dans ma routine pour les avoir repérées.
voici la structure classique:
Introduction
Brève introduction de la molécule
Formes
Sous quelles formes peut se présenter le produit
Modes de consommations
Explication rapide des modes de consommation possibles
Dosages
Habituellement tiré de PNwiki, Tripsit et Erowid, on aime bien prendre la fourchette basse par précaution
Description globale des effets
Une des cription rapide des effets caractéristiques du produit en question
Liste des effets
Effets physiques
Effets cognitifs
Effets visuels
Effets auditifs
Durées
Pris des mêmes sources , en faisant une fourchette large des durées
Testing / Testage
Paragraphe sur le protocole de test, si vous ne savez pas, MP moi et je m'en occuperai sans soucis.
Les interactions
On utilise en général le tableau de tripsit
Conseils pour réduire les risques
Des conseils RdR, ne pas hésiter à reprendre ceux déjà écris dans les autres fiches
Légalité
Statut légal dans les pays francophones
Addiction & tolérance
On peut parler d'addiction physique, psychologique, de tolérence, de sevrage ...
Toxicité
Toxicité à court terme
Toxicité à long terme
LD50
Vous pouvez évidemment rajouter des sections si ça vous paraît pertinent ! À savoir aussi, vous n'êtes pas obligé de rédiger des fiches entières ! C'est aussi un travail collaboratif ou chacun peut venir y ajouter son grain de sable, n'hésitez pas à vous lancer même si c'est que pour une petite partie de la fiche !
Inspirez vous de ce qui à déjà été fait, sourcez vos informations, essayez de garder un style d'écriture neutre sans vous adresser directement au lecteur (tu, vous) et on évite de "conseiller de" "il faut que" à moins que ce ne soit vraiment pertinent. N'hésitez pas à nous MP si vous avez besoin d'aide, de relecture ou des questions, on se fera un plaisir de vous répondre.
Maintenant, quelques régles pour me faciliter la vie quand je passe les fiches au format wiki:
N'utilisez que des images libres de droit
Evitez si possible de changer de police et de couleur de texte
Tous les titres principaux sont à écrire avec la balise
Code:
[h1]Titre[/h1]
Code:
[h2]sous titre[/h2]
Code:
[ref][/ref]
En cadeau, voici un code tout prêt à copier coller pour faire facilement votre squelette de fiche et gagner une heure ou deux de rédaction:
Code:
[h1]Introduction [/h1]
[h1]Formes[/h1]
[h1]Modes de consommations[/h1]
[h1]Dosages[/h1]
[i]Ces dosages sont tirés d’une compilation des rapports d’usagers sur divers sites de RdR dont : Erowid, Psychonautwiki, Tripsit…[/i]
[table]
[row][draw][b]Puissance des effets[/b][/draw][draw][b]Dosage oral[/b][/draw][/row]
[row][draw][b]Perceptibles[/b][/draw][draw]xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Faibles[/b][/draw][draw]xx - xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Moyens[/b][/draw][draw]xx - xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Forts[/b][/draw][draw] xx - xxx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Très forts[/b][/draw][draw]xx+ mg[/draw][/row]
[/table]
[h1]Durées[/h1]
[i]Les durées sont tirés d’une compilation des rapports d’usagers sur divers sites de RdR dont : Erowid, Psychonautwiki, Tripsit…. [/i]
[table]
[row][draw][b]Déroulement[/b][/draw][draw][b]Voie oral[/b]e[/draw][/row]
[row][draw][b]Début[/b][/draw][draw]xx - xx min[/draw][/row]
[row][draw][b]Montée[/b][/draw][draw]xx - xx min[/draw][/row]
[row][draw][b]Pic / plateau[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Descente[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Total[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Effets résiduels[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[/table]
[h1]Description globale des effets [/h1]
[h1]Liste des effets [/h1]
[h2Effets physiques[/h2]
[h2Effets cognitifs [/h2]
[h2Effets visuels[/h2]
[h2Effets auditifs [/h2]
[h1]Testing / Testage [/h1]
[h2]Ordre de procédure d'identification:[/h2]
[h2]liste des réactions colorimétrique:[/h2]
[b]Marquis:[/b]
[b]Mecke:[/b]
[b]Mandelin:[/b]
[b]Folin:[/b]
[b]Froehde:[/b]
[b]Liebermann [/b]
[b]Robadope:[/b]
[b]Simon’s:[/b]
[b]Ehrlich:[/b]
[b]Acide gallique:[/b]
[b]Scott:[/b]
[h1] Les interactions[/h1]
[i]Ces informations sont tirées du [url=https://wiki.tripsit.me/wiki/Drug_combinations]tableau des combinaisons de TripSit[/url].
[/i]
[url=https://www.psychonaut.fr/Thread-Flyer-Les-Combos]En savoir plus sur les combos
[/url][url=https://www.psychonaut.fr/Forum-Combos-m%C3%A9langes]Discussions autour des combos[/url]
[url=https://combo.tripsit.me/]Outil en ligne pour se renseigner sur un combo en particulier[/url]
[h1]Conseils pour réduire les risques[/h1]
[list]
[*]Éviter de consommer avant 20-25 ans.
[*]Ne pas consommer si l’on est fatigué, démoralisé, ou si l’on a des antécédents psychiatriques ou cardio-vasculaires.
[*]Ne pas le faire par pression sociale : les effets sont de toute façon moins agréables que lorsque la consommation est désirée. [[url=https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1081/JA-200066822]24[/url]]
[*]Consommer dans un cadre agréable, entouré de personnes de confiance. Veiller les uns sur les autres.
[*]Faire tester son produit.
[*]Peser ses doses avec une bonne balance ou à défaut, pratiquer une dillution volumétrique.
[*]Éviter les mélanges ou les faire en conscience. Cela concerne aussi les médicaments.
[*]Si une personne présente les symptômes suivants : confusion, tremblements, sueur, chaleur excessive… l’amener impérativement dans un lieu calme et frais et surveiller l’évolution de son état [[url=https://www.psychonaut.fr/Thread-Flyer-Les-complications]conseils en cas de complications[/url]].
[*]Ne pas conduire le jour même de la consommation (vous n’êtes pas seul sur la route).
[*]Après le trip : dormir au moins 8 heures, manger sainement.
[*]Espacer les prises.
[/list]
[h1]Légalité [/h1]
[list]
[*][b]En France:[/b]
[*][b]En France:[/b]
[*][b]En Belgique:[/b]
[*][b]En Suisse:[/b]
[*][b]Au Canada:[/b]
[/list]
[h1]Addiction & tolérance [/h1]
[h1]Toxicité[/h1]
[h2]Toxicité à court terme[/h2]
[h2]Toxicité à long terme[/h2]
[h2]LD50 [/h2]
[b]Dans le sang[/b]:
[b]Dans l’urine:[/b]
[b]Dans la salive:[/b]
[b]Dans les cheveux:[/b]
[h1]Sources[/h1]
Ce post évoluera au fur et à mesure de vos questions et de mes ajouts.
Jusqu'à présent, j'écris beaucoup seul, et il y a forcément des problématiques que j'ai ratées ou qui sont trop évidente dans ma routine pour les avoir repérées.