• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Véganisme et régimes alimentaires
Le sujet inonde plusieurs topics, créons en un ?
Bienvenu sur psychonaut.com, forum d'auto-support dédié au psychédélisme et à la RDR (Réduction Des Risques) liés à l'usage de drogues.
Pour les nouveaux membres, venez vous présenter >ici< ! Vous trouverez les règles du forum >là<.

>[Erowid : plantes et molécules psychoactives] >[NeuroSoup : about harm reduction on drug use and psychedelism]
>[Technoplus : association RDR dans le mouvement techno] >[Scamlogs : vérifiez vos shops]
>[Mes trips reports] >[A propos du bad trip] >[Dessins] >[Dépression, dépendances, hôpital psychiatrique et régénération]
  Répondre
Il y a déjà le topic sur l'alimentation pour en parler non ?
  Répondre
Bonne idée Tarto.
Si je peux me permettre et si ça ne te dérange pas je remet la trilogie de LangueDePub a ce sujet.
Ca résume vraiment bien ma pensée (sans troller hein^^)

Et j'ajoute qu'avant d'être malade je tendai a adopter un mode de vie proche du végétarisme. (ça vous troue le cul ça, avouez^^)
[video=youtube;CuMNDu4d7dg]https://www.youtube.com/watch?v=CuMNDu4d7dg[/video]
[video=youtube;IR2nzMZN0gc]https://www.youtube.com/watch?v=IR2nzMZN0gc[/video]
[video=youtube;p0HTQswaFb0]https://www.youtube.com/watch?v=p0HTQswaFb0[/video]
  Répondre
Changé le titre du sujet, libre à vous d'y apporter modifications.

Mais je pense que si la discussion doit continuer, c'est ici. Car elle pollue trop les autres sujets.
Bienvenu sur psychonaut.com, forum d'auto-support dédié au psychédélisme et à la RDR (Réduction Des Risques) liés à l'usage de drogues.
Pour les nouveaux membres, venez vous présenter >ici< ! Vous trouverez les règles du forum >là<.

>[Erowid : plantes et molécules psychoactives] >[NeuroSoup : about harm reduction on drug use and psychedelism]
>[Technoplus : association RDR dans le mouvement techno] >[Scamlogs : vérifiez vos shops]
>[Mes trips reports] >[A propos du bad trip] >[Dessins] >[Dépression, dépendances, hôpital psychiatrique et régénération]
  Répondre
J'aurais centré ça sur le veganisme/végétarisme. La décroissance on en parle déjà dans d'autres topics (http://www.psychonaut.com/salon-annonces...topie.html). C'est vrai qu'il n'y avait aucun topic dédié à ces régimes alors qu'on en parle souvent.
Mes trips reports : The Death of Utopia, The Begining of the Dream

Le lâcher prise, c'est accepter de redevenir un enfant.
----------------------------
Ce qui importe avec l’expérience psychédélique, ou plus généralement spirituelle, ce n’est pas la vérité que l’on croit toucher du doigt, mais bien le chemin qu’elle nous fait parcourir sur notre rapport au soi, aux autres et à la vie.
  Répondre
D'accord avec Sludge, j'aurais centré sur les régimes alimentaires en eux-mêmes, y'a déjà beaucoup à dire.

Ok bon ben je commence alors:
Quelle est la proportion de psychonautes qui sont végétariens/vegans? Je remarquais que par-ci par-là, au fil des threads, je découvrais qu'un tel ne mangeais pas de viande, un tel était crudivore....
Est-ce que certains d'entre vous qui sont devenus végé ont constaté une influence sur vos expériences psychédéliques? L'influence de la bouffe (plus saine peut-être), le sentiment d'améliorer son karma, ce genre de chose?

Pour info, je suis vegan depuis à peu près un an.
Stay Hungry, Stay Foolish

Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma, which is living with the results of other people's thinking (...) And have the courage to follow your heart and intuition.
  Répondre
Il y'avait un vieux sondage ou nous pouvions échangé il me semble mais l'idée est sympa puisque ce sujet se consacrera au moins au gens qui veulent se coller dessus avec respect et échange sans polluer ailleurs .

http://www.psychonaut.com/sante-bien-etr...arien.html
Gérard de Nerval disait que le rêve, produit artificiellement ou non, n'est pas une fuite du réel, mais l'exercice d'une conscience différente, d'une lucidité autre. Toute la question est de savoir par quels moyens l'Homme peut ouvrir les portes qui lui donneront accès au domaine de l'esprit. L'usage de psychotropes est une instrumentation de soi et, de nos jours, c'est avec les moyens offerts par la chimie organique que l'homme contemporain cherche le chemin d'une antique sagesse depuis longtemps oubliée.
[Image: 17122308413761969.jpg]
  Répondre
Perso je ne compte devenir ni végétarien ni végan mais juste manger moins de viande, et j'ai déjà pas mal réduis comparé à avant. Mes raisons sont simples : la condition d'élevage animal et les risques liées à une trop grande conso de viande.

Pour ce qui est de manger équilibré ça je le fais déjà en faisant du sport régulièrement, et c'est clair que ça joue beaucoup sur le karma, enfin ça me donne un rythme de vie assez "sain" compensant mes consos de drogues qui eux ne sont pas saines du tout arf.

Après faut pas rêver, c'est pas parce que tu bouffes "mieux" selon des critères moraux et physiologiques que tu te sens mieux, ça doit être pour ça que je ne rentre pas à donf dans le délire végan comme je pourrais le faire, mais aussi parce que le goût de la viande me plait tout simplement...et quand je vois comment un pote végan galère pour se trouver à bouffer des fois où juste pour se faire à manger, ça ne me donne pas envie même si sa cause est juste.
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
Tient marrant que tu parle de ça, parce que carrément ouais. J'y ai pensé de nombreuses années avant de passer le cap, et c'est justement un trip qui m'a fait passer le cap, les champignons me murmurait des trucs du genre "mais comment tu peux bouffer des animaux ? C'est horrible, pourquoi tu fait ça ?", ce qui m'a finalement fait prendre cette décision une bonne fois pour toute (bon au fond, je sais très bien que c'est mes propres pensées que j'entendais, mais sur le coup, je pensais vraiment que c'est l'esprit des champignons qui me disait ça.

Et le trip suivant, quelques mois plus tard, j'ai eu un sentiment de plénitude totale, il me disait que j'avais évolué, que je n'étais plus un hypocrite, que j'étais devenu meilleur. Alors après est-ce que c'était juste la résonance d'une grande décision prise il y à peu de temps, ou est-ce que ça se suivra sur les prochain trips, je peux pas trop te le dire parce que j'en ai pas rebouffer depuis ^^.
  Répondre
[Image: tumblr_nk8pljBaE31tzue9go1_540.jpg]
[Image: 1947608_10203033512581409_38967130018244...199d67b42a]

Ce qui importe avec l’expérience psychédélique, ou plus généralement spirituelle, ce n’est pas la vérité que l’on croit toucher du doigt, mais bien le chemin qu’elle nous fait parcourir sur notre rapport au soi, aux autres et à la vie.
  Répondre
Citation :Après faut pas rêver, c'est pas parce que tu bouffes "mieux" selon des critères moraux et physiologiques que tu te sens mieux

Laura, je pensais que c'était le principe de la nutrition. Et aussi du pouvoir de la suggestion sur ton corps, l'effet placebo, tout ça.

Déjà si tu manges sain tu te sens en général mieux, moins lourd sur la digestion, meilleur sommeil, meilleur niveau d'énergie dans la journée. Si en plus tu es convaincu que t'as gagné des points de karma, je pense que ça influence beaucoup ta vie.

Rafikh: j'ai ressenti plus au moins la même chose d'une certaine manière. Je sais bien que c'est je me parlais tout seul, mais ça m'a conforté dans mon choix. Et depuis je me sens plus cohérent dans mes choix, ça fait du bien aussi Smile

Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma, which is living with the results of other people's thinking (...) And have the courage to follow your heart and intuition.
  Répondre
Yep ça influence ta vie en bien, mais tu auras beau manger équilibré tous les jours, si en fin de mois tu n'as pas de quoi payer tes factures tu vas avoir la boule au ventre de la même manière que ton si ton patron t'embrouillait tous les matins au taffe ou que tu allais passer tes exams sans avoir réviser.

Ce que je veux dire c'est que si t'es dans un environnement sain et que tu n'as pas de gros problèmes, tu peux réfléchir à l'effet placebo de la nutrition sur ton organisme et partir loin dans ce délire en t'auto centrant sur le moindre de tes ressentis positifs ou négatifs en fonction de ce que tu as mangé, mais ayant vécu quelques mois avec une dingue qui me disait que boire du lait de vache et manger un steak n'était pas bon et que rien ne valait des tisanes à chepa quoi au lieu d'aller chez le médecin, même si elle n'avait pas complètement tort, à voir la finalité de la chose j'ai compris que c'était purement placebo comme tu l'as dis.

Bref la nutrition n'est qu'une manière parmi tant d'autres de se sentir bien au jour le jour, un peu comme une religion ça nous guide quoi, mais j'ai beau boire du jus d'orange tous les matins et manger 5 fruits et légumes par jours, quand je traverse une phase de doute et que la déprime me guette, je t'assure que les jolis fruits dans leur corbeille se transforme en une vanité qui ne me fait plus grand effet..

Après c'est sur que si l'on parle d'un mec abonné aux fast food avec ses intestins tout déglingués qui ne savent plus s'ils doivent chier liquide quand il est constipé, effectivement un régime équilibré lui ferait le plus grand bien et il en ressentirait tous les biens faits !
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
J'ai lu une étude de cas. Une patiente souffrant de dépression depuis 10 ans. Incurable, obligée d'être internée en permanence car TS à répétitions.
Un nouveau médecin est arrivé avec un traitement nouveau, lui a fait une injection massive de vitamine B3, sa dépression s'en est allée en quelques minutes.

Les jeûnes sont remboursés en Russie, grâce à un médecin qui a suivi l'instinct d'un patient fortement paranoïaque, interné lui aussi, complètement asocial, obligé de l'alimenter de force. Le médecin a décidé de le laisser jeûner, et en une semaine il a commencé à se rétablir, à être à nouveau sociable.

Donc non, même si là ce sont des cas extrêmes, la nutrition n'est pas un effet placebo.
Prends deux jumeaux, l'un tu le fais manger Mac Do, l'autre tu le fais manger conventionnel ou bio, crois moi que tu verras très vite la différence.

Personnellement je suis végétarien depuis août 2013 et végétalien/vegan depuis septembre 2014 suite à ma cure de fruits et légumes qui m'a grandement aidé et sans quoi je serai toujours un zombie à l'heure actuelle. Je le suis pour des raisons d'ordre éthique, écologique, sanitaire, économique et gustatif. Je mange généralement bio, car c'est ma seule dépense (mais pas de revenus, pas de RSA et pas de toit à moi).

Répondre
tartopom a écrit :Donc non, même si là ce sont des cas extrêmes, la nutrition n'est pas un effet placebo.
Prends deux jumeaux, l'un tu le fais manger Mac Do, l'autre tu le fais manger conventionnel ou bio, crois moi que tu verras très vite la différence.

Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est qu'au final on ne sait pas lequel des deux jumeaux sera le plus heureux dans sa vie parce que la nutrition ne fait pas tout, même si celui qui bouffe conventionnel ou bio se sentira mieux que Ronald si on s'en tient juste à la nutrition.
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
Ouais enfin y'a un fossé, que dis je un précipice même entre uniquement McDo et uniquement conventionnel/Bio, il faudrai un 3ème jumeau qui mixe les deux pour avoir un vrai résultat.
  Répondre
Bien sur que si tu galères à la fin de chaque mois, c'est pas manger des lentilles qui va arranger la situation (quoique c'est moi cher). Y'a surement des soucis plus immédiats.

J'aime bien le parallèle que tu fais avec la religion. Pour moi le végétarisme ou le véganisme a une dimension spirituelle, y'a un truc au delà du simple fait de bouffer 5 fruits et légumes par jour. Et donc ça influence ta vie plus que de te dire: je mange sain, je fais des beaux cacas. Peux être que j'ai juste fait un mélange un peu chéper entre une vague idée du bouddhisme et une pincée d'hindouisme, et plein de truc qui flottait dans l'air à ce moment là. Savoir ce qu'on bouffe, faire attention à la provenance, s'éduquer en matière d'alimentation, penser à son karma ça me semble important, et je pense que ça contribue à se sentir mieux.

Au delà d'un régime alimentaire, c'est aussi un système de croyance et de valeurs (ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller emmerder tout le monde avec, hein?).

Après oui, le pouvoir du placebo est énorme.

Citation :Après c'est sur que si l'on parle d'un mec abonné aux fast food avec ses intestins tout déglingués qui ne savent plus s'ils doivent chier liquide (en spray) quand il est constipé, effectivement un régime équilibré lui ferait le plus grand bien et il en ressentirait tous les biens faits !

Smile

Répondre
Ba c'est nous le troisième jumeaux, enfin dans l'ensemble on mange Mac Do et bio/conventionnel, donc on est apte à juger l'entre deux Big Grin

Je dis ça pour moi, mais je mange à peu près une fois toutes les deux semaines dans un fast food (plutôt du style Kebab je boycott le Mac Do), mais je t'avoue que me salir au Mac Do très très rarement ça me fait du bien, genre j'ai ma dose de gras qui m'en dégoute jusqu'à la fois prochaine et ça me permet de maintenir un équilibre plutôt que de toujours être "clean" en devenant extrême à chercher encore plus loin comment améliorer mon alimentation, pour moi être bien c'est rester un minimum conventionnel quand même.

Voila un joli graphique pour illustrer ma pensée :

Mal bouffe --------------------- Conventionnel/Bio---(moi suis là)----------------Véganisme
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
La remise en question de la consommation de viande même chez Libé : Treize raisons de lâcher le steak barbare - Libération

Répondre
UN urges global move to meat and dairy-free diet
Dans The Guardian quand même.

Citation :A global shift towards a vegan diet is vital to save the world from hunger, fuel poverty and the worst impacts of climate change, a UN report said today.

Ca fait des années que les gens prennent les vegan pour des cons, maintenant qui a l'air con ?

Répondre
Putain en fait on est des citoyens modèles. Je propose qu'on mange d'abord les politiciens avant d'arrêter la viande.
Tout est vrai.
« Il arrive que la folie soit partagée par tous, on l'appelle alors la normalité. »
[SIZE=1]Artisan de Liberté

« La discipline est la différence entre ce que tu veux maintenant et ce que tu veux le plus. »

Anna

[/SIZE]
Le partage crée l'abondance.

Répondre
Sludge a écrit :Ca fait des années que les gens prennent les vegan pour des cons,

J'vais pas m'arrêter en si bon chemin.
I am the divine spirit that harmonizes with the laws
projecting the digital loom,the tool of experiencing desire and finding ecstasy in process.
I am me, we are you

Il est donc primordial, y compris dans l'intérêt des teufs, de se mobiliser et de soutenir les amateurs de substances psychoactives.Peu importe si tu consommes des drogues ou pas. Nul n'a besoin d'être homo pour soutenir la Gay Pride.
  Répondre
Stonix a écrit :J'vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Owi ça fait de la pub. Go on !

La meilleur pub c'est la plus mauvaise ! dixit le premier boss de Leonardo di Carpaccio dans The Wolf of Oualestrite

Répondre
Bien sur qu'il y'a toutes les raisons fondées d'arreter de manger animaux et produits laitiers, mais mince .... parfois je pense à la laitue que je coupe, et ça me fait autant de peine que le poisson que je peche, alors je ne sais que faire ^^".

Y'a que les fruits avec lesquels jsuis pas trop faché, je transporte les graines ..... mais alors je pense à mon impact carbone, parce que y'a pas forcément le jardinier du coin pour me nourrir de ses fraises 100% engrais de feces elle meme bio et sans colorants artificiels ....

Et puis je pense à Dudule ... le canard qui courrait dans le jardin, que j'ai vu grandir pendant de nombreuses années, à courrir après chats et oiseaux ... ah Dudule .... Je le remercie encore parfois de m'avoir nourris de sa chair, dans cette si bonne sauce préparée avec amour par ma mère... Merci Dudule, de participer à un dessein plus grand que toi et de ne pas t'en soucier, d'avoir vécu ta vie sans en imaginer la fin un seul instant.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Γνῶθι σεαυτόν
  Répondre
Tu viens de gagner le point cri de la carotte, GG !
  Répondre
Et qui sommes nous pour dire qu'elle ne crie pas? je trouve ça plutot prétentieux ^^.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Γνῶθι σεαυτόν
  Répondre
Je pense qu'il ne faut pas trop non plus se fixer sur la mort en elle-même. En effet la mort fait partie du cycle de la vie. Pour ma part je trouve effectivement que tuer des animaux pour manger est inutile, je trouve ça répugnant d'ailleurs. Mais je ne peux pas non plus empêcher les autres de le faire. Je n'ai pas ce sentiment du tout quand je mange un végétal. Surtout avec le crû. Mais là on est plus dans le domaine du ressenti personnel.

Mon anti-spécisme, qui est à l'origine du fait que je suis quasiment vegan, est lié aux modes de production, et à la chosification du vivant. Je l'expliquais sur un autre forum ainsi :

Citation :J'envisage l'anti-spécisme non pas sous l'angle réducteur de l'alimentation, mais sous un spectre écologique plus large et s'opposant à la marchandisation du vivant et à sa destruction méthodique par le modèle de production industriel, intensif, provoquant l'érosion des sols et le biocide par les pesticides, les OGM, etc.

L'antispécisme n'est évidemment pas spéciste envers le monde végétal de ce biais là. Tout d'abord, il faut sans cesse rappeler que l'exploitation industrielle des animaux domestiques convoque en lui-même la même chose vis à vis des végétaux, et que sans l'élevage, l'écocide vis à vis du monde végétal serait d'ailleurs largement inférieur (voir le rapport protéique pour la production de viande).

En soit ce n'est pas la consommation d'animaux ou de végétaux qui pose problème, c'est bien le caractère massif de la production d'origine animale et l'écocide associé, ainsi que le rapport de marchandise avec le vivant, considéré comme objet inanimé. Tout comme le travailleur est réduit à un rouage dans l'usine.

Et vu le monde actuel, il me parait absolument nécessaire que de plus en plus de gens se tournent vers le veganisme (c'est quand même le top), tendent vers lui ou réduisent leur consommation de produits d'origine animale au maximum. La plupart des gens qui disent "oui mais si c'est produit comme il faut" semblent d'accord avec moi mais pourtant mangent toujours de la viande industrielle et presque à chaque repas, ou mettent quinze œufs dans leur pâte à crêpe alors que ça ne change ni la consistance ni le goût (en fait si c'est moins bon).

Il apparaît assez prioritaire de supprimer totalement les produits d'origine animale industriels de son régime, et de ne pas rêver, même si vous êtes riches, sur le fait de consommer des oeufs bio, du lait bio et un steak bio chaque jour, car c'est IMPOSSIBLE que tout le monde fasse comme ça.

Le Bio implique d'arrêter l'élevage intensif, donc on peut beaucoup moins faire d'élevage qu'en intensif, c'est mathématique.

Et tout ça, ça veut dire arrêter d'acheter la majorité de ses produits en supermarché, ça fait partie de la même démarche. Bilan carbone, tout ça.

Eh ouais je me permets d'être beaucoup impératif dans ma façon de le dire maintenant parce que c'est le cas en fait.

Répondre
c'est pas du spécisme de diviser regne animal et regne vegetal?

Sinon bien sur, jsuis pour la libération des poulets de batterie, c'est même pas une question. Est ce que je vais chez KFC? pas encore gouté mais si jme retrouve avec un groupe de gens fort sympatique qui aiment KFC par dessus tout, pour le lien social et la compassion dans l'attente de leur "eveil", je ne vais pas faire mon boulet, et ce jour là, peut être bien que je mangerai KFC pour la premiere fois (et c'aura sans doute été l'occasion d'une discussion posée sur le sujet, surement découlant sur des rires plutot que des heurts d'opinion... mais c'est un point de vue personnel).
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Γνῶθι σεαυτόν
  Répondre
Non c'est de la biologie !

Répondre
Mouais, leger comme argument.

"Science Bitch" xD
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Γνῶθι σεαυτόν
  Répondre
"Arretez" "Faites" "c'est le bien" .... des mots qui me font peur mis bout à bout, désolé, je reste fermé à ce type de discours.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Γνῶθι σεαυτόν
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)